Search

Après le Covid, c'est la grippe qui vient gâcher les fêtes de fin d'année de ces Français - Le HuffPost

L’épidémie de grippe bat son plein
dragana991 via Getty Images L’épidémie de grippe bat son plein

dragana991 via Getty Images

L’épidémie de grippe bat son plein

TÉMOIGNAGES - « C’est mon tout premier Noël au fond du lit », se désole Jérôme. Cet animateur de 25 ans a ressenti ses premiers symptômes grippaux vendredi 23 décembre : « D’abord de simples maux de tête, puis ça a continué par des courbatures très douloureuses, une forte fièvre, des hallucinations, une toux douloureuse, des vertiges… » Le jeune homme est tellement malade qu’il a été contraint de passer les deux repas de Noël alité. « J’ai essayé de participer à celui du 24 mais je n’ai pas tenu très longtemps », raconte-t-il.

Quelques jours plus tôt, mercredi 21 décembre, Santé publique France s’inquiétait dans son bulletin hebdomadaire de la « poursuite de l’augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge », et de la « très forte augmentation des hospitalisations », notant une hausse de 118 % en une semaine.

« La majorité de nos admissions depuis un peu plus de dix jours sont pour des grippes sévères, confirme Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l’hôpital Bichat à Paris. On hospitalise beaucoup plus de grippes sévères que de Covid sévères, parce que les gens sont vaccinés contre le Covid. »

« J’ai l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur »

Après deux Noël bouleversés par le coronavirus et ses restrictions sanitaires, beaucoup espéraient justement un retour à la normale cette année. « Je suis dégoûtée », confie Céline, 48 ans, qui, après avoir réussi à éviter toute contamination au Covid depuis plus de deux ans, est désormais à l’isolement dans une chambre d’hôtel pendant ses vacances au ski à cause de la grippe. « J’ai l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur », témoigne cette autrice de livres de nutrition qui a dû renoncer au repas du 25 décembre et à toute sortie, tandis que son mari et ses enfants poursuivent leurs activités sans elle.

Christine, elle, a dû annuler son réveillon et celui de sa fille en raison de ses symptômes. Cette mère célibataire quadragénaire avait déjà tout préparé : les cadeaux, le repas avec une amie. « La nuit du 24 a été horrible, explique-t-elle. Mais le pire, ça a été l’ouverture des cadeaux dimanche matin. Ma fille s’en faisait une joie, malheureusement je n’ai même pas eu la force de me tenir assise. Je suis triste pour elle, ce n’est pas un Noël joyeux. »

Pour certaines personnes fragiles, la grippe peut avoir des conséquences plus sévères. C’est le cas de Marion, enceinte de six mois, qui avait prévu des vacances de Noël « familiales et festives » et a vu ses projets bousculés par l’épidémie. « Malheureusement, jeudi matin, le réveil s’est fait avec des premiers symptômes (toux et maux de tête), rapidement suivis par de forts vomissements », raconte la jeune femme. Après un test Covid et un test pour la grippe, le résultat est sans appel : « c’était la grippe. On a annulé toutes les réjouissances de Noël. »

Un système hospitalier sous tension

Dès le lendemain, la future maman a dû se rendre au CHU, en urgence obstétrique : « Je n’arrivais toujours pas à garder quelque chose dans le ventre, je ne tenais quasiment plus debout et la fièvre n’était pas descendue… Ils m’ont vite filé une perf pour me remettre d’aplomb et dès que j’ai pu garder quelque chose dans le ventre, ils m’ont laissée partir vers 22h. Le personnel était super, comme d’habitude, malgré leurs conditions qui se détériorent… »

Car l’épidémie de grippe vient surtout affaiblir un système hospitalier déjà à bout de souffle. « Le gros problème, c’est que le système de soin est de plus en plus sous tension avec des fermetures de lits un peu partout, rappelle Nathan Peiffer-Smadja. Cette arrivée de patients avec des grippes graves, c’est extrêmement compliqué à gérer. Il y en a des dizaines qui attendent aux urgences d’être hospitalisés. Le problème, ce n’est même pas une triple épidémie, juste avec la grippe on est en grosse difficulté pour hospitaliser. Ça arrive fort et dans un système qui est vraiment diminué, donc c’est compliqué. »

Jeudi 22 décembre, le ministre de la Santé François Braun, prévoyait un « cap extrêmement difficile à passer », avec une situation « encore plus compliquée » la semaine du 26 décembre au 2 janvier. À cette situation sous tension, s’ajoute l’appel à la grève des médecins libéraux pour cette même semaine. Si les pics des épidémies de bronchiolite et de Covid semblent avoir été franchis, celui de la grippe n’a pas encore été atteint.

À voir également sur Le HuffPost :

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiemh0dHBzOi8vd3d3Lmh1ZmZpbmd0b25wb3N0LmZyL2xpZmUvYXJ0aWNsZS9sLWVwaWRlbWllLWRlLWdyaXBwZS1nYWNoZS1sZXMtZmV0ZXMtZGUtZmluLWQtYW5uZWUtZGUtY2VzLWZyYW5jYWlzXzIxMTk5MC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Après le Covid, c'est la grippe qui vient gâcher les fêtes de fin d'année de ces Français - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.