Search

Grippe, rhume... on sait pourquoi l'on tombe plus facilement malade quand il fait froid - LaDepeche.fr

l'essentiel Selon une nouvelle étude, les puissantes défenses immunitaires du nez seraient fortement affectées par l'air froid.

Pourquoi la grippe et les rhumes sont-ils plus courants en hiver ? Une équipe de scientifiques américains a enfin identifié la partie du corps où une baisse de nos défenses immunitaires quand il fait froid nous fait tomber malade : le nez. 

Selon l'étude publiée dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology le 6 décembre, une baisse de températures de 5 degrés à l'intérieur du nez tuerait presque 50 % des cellules combattant les virus et bactéries dans la cavité nasale. 

A lire aussi : Covid-19 : le port du masque sur le point de redevenir obligatoire ? Conférence de presse du ministre de la Santé ce vendredi

"C'est la première fois que nous avons une explication biologique et moléculaire concernant un facteur de notre réponse immunitaire innée qui semble être limité par des températures plus basses", selon la rhinologue Zara Patel de l'université Stanford, interrogée par CNN

Une diminution des défenses à cause de l'air froid

Quand un virus pénètre le nez, il est détecté à l'entrée, suite à quoi les cellules nasales produisent des milliards de "vésicules extracellulaires", mini-cellules qui servent de leurre. Les bactéries et virus s'attachent à ces vésicules très collantes et sont ensuite expulsés par le mucus nasal. Et le nez est optimisé pour combattre tout type de virus, comme le pointe l'étude : il multiplie la production des vésicules extracellulaires par 160 % quand il est attaqué. Le nez comprend également un tueur de virus, le micro RNA, 13 fois plus présent que dans le reste du corps.

En exposant des cellules de nez à une température de 4 degrés, les scientifiques ont constaté que la chute de température du nez tuait par la même occasion 42 % des vésicules extracellulaires du nez. Les défenses rescapées voient également leurs capacités immunitaires diminuées. Si l'on peut attraper la grippe même en été, les basses températures de l'hiver favorisent la diffusion de la maladie. 

Selon des experts interrogés par CNN, un masque permet de se protéger de l'air froid et sauvegarde ainsi vos capacités immunitaires. Zara Patel note cependant que cette étude, à laquelle elle n'a pas participé, n'a été effectuée que dans des conditions in vitro, et nécessite d'être testées sur des volontaires : "Les découvertes d'études in vitro sont souvent confirmées avec des tests in vivo, mais pas toujours".

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigwFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMi8xMi8wNy9ncmlwcGUtcmh1bWUtb24tc2FpdC1wb3VycXVvaS1sb24tdG9tYmUtcGx1cy1mYWNpbGVtZW50LW1hbGFkZS1xdWFuZC1pbC1mYWl0LWZyb2lkLTEwODUyNDUwLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grippe, rhume... on sait pourquoi l'on tombe plus facilement malade quand il fait froid - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.