Search

Santé - Symptômes, durée, complications... ce qu'il faut savoir sur la grippe - La Montagne

La grippe a représenté plus d'un quart des consultations effectuées par SOS médecins, ces deux dernières semaines. Selon le bulletin hebdomadaire de Santé publique France publié, mercredi 28 décembre, le nombre de cas est encore en hausse et connaît une "intensité très élevée et en nette augmentation".

Fièvre, toux sèches, fatigue

Comment savoir si l'on a attrapé la grippe ? Ameli, le site de l'Assurance Maladie, donne une liste de symptômes qui laisse peu de place au doute. En cas de fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue, il y a de grandes chances que vous ayez contracté la grippe. 

Après la contamination par le virus de la grippe, la maladie se déclare sous 48 heures. Et ces symptômes peuvent apparaitre :

  • Une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ;
  • Une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
  • Des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • Des maux de tête (céphalées) ;
  • Une toux sèche et douloureuse.

"La personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant."

Ameli (assurance maladie)

Pendant combien de temps ?

Généralement, il faut une semaine pour guérir de la grippe chez les personnes en bonne santé. Néanmoins, une toux sèche peut traîner plusieurs jours et une fatigue peut se prolonger pendant trois ou quatre semaines. 

Si le pic de la vague de Covid-19 semble passé, « la grippe est en train de monter »

En revanche, des complications sont fréquentes chez les personnes fragiles.

Grippe ou Covid ? Les symptômes sont similaires et se traduisent par une infection respiratoire virale. La perte du goût et de l'odorat, en revanche, donne à penser qu'il s'agit du Covid-19. Un test permettra de trancher. 

Les personnes fragiles, mais pas seulement

Les personnes à risques sont celles dont le système respiratoire ou immunitaire est affaibli (fumeurs, très jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes et personnes atteintes d'une maladie chronique…). "C’est pour éviter ce type de complications que les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner contre la grippe gratuitement", rappelle l'Institut Pasteur de Lille.

Les complications et les cas graves concernent en majorité les personnes âgées, d'où la vigilance dans les Ehpad notamment. Mais, la virulence de la grippe, cette année, inquiète Santé publique France, qui indique que la "proportion de personnes âgées de 65 ans et plus parmi les patients admis en réanimation est la même que la proportion des personnes plus jeunes, entre 15 et 64 ans (42% et 41%)". 

Trois conseils de professionnels pour ne pas laisser la grippe gâcher les fêtes

Un vaccin pour se protéger

Le meilleur moyen de se protéger de la grippe et de ses complications est la vaccination. Chez les adultes en bonne santé, la protection du vaccin dépasse les 80% en moyenne, précise l'Institut Pasteur. La protection contre le virus diminue chez les personnes âgées (60%) mais le vaccin "permet de réduire la gravité et l’incidence des complications".

Chaque année, la grippe tue entre 10 000 et 15 000 personnes.

La présidente du Covars Brigitte Autran rappelle que pour se prémunir des complications liées à la grippe, le vaccin reste la meilleure des solutions. Le virus H3N2 "est contenu dans le vaccin. Je voudrais rappeler à tout le monde que la vaccination anti-grippe est efficace contre cette forme grave de grippe. Il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner".

Les conseils d'un urgentiste pour être rapidement pris en charge en cas de grippe

Depuis le 18 octobre et jusqu’au 31 janvier 2023, il est possible de se faire vacciner contre la grippe auprès d’un médecin, une pharmacie, un infirmier ou une sage-femme.

Malik Kebour

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMie2h0dHBzOi8vd3d3LmxhbW9udGFnbmUuZnIvcGFyaXMtNzUwMDAvYWN0dWFsaXRlcy9zeW1wdG9tZXMtZHVyZWUtY29tcGxpY2F0aW9ucy1jZS1xdS1pbC1mYXV0LXNhdm9pci1zdXItbGEtZ3JpcHBlXzE0MjM5ODg2L9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Santé - Symptômes, durée, complications... ce qu'il faut savoir sur la grippe - La Montagne"

Post a Comment

Powered by Blogger.