Les tests pour la grippe, existant depuis plusieurs années, ont été combinés aux tests antigéniques du Covid-19 pour pouvoir tester des patients en une seule fois.
De nouveaux tests antigéniques permettent désormais de vérifier si les personnes testées sont contaminées non seulement par le Covid, mais également la grippe. De quoi faciliter les diagnostics dans cette période marquée par de multiples épidémies.
Comme l’explique le président d’honneur de la Fédération des médecins de France Jean-Paul Hamon à nos confrères du Journal du Dimanche, "c’est un vrai progrès […] Ca permet de prescrire moins d’antibiotiques et de le justifier auprès du patient. C’est un excellent outil d’éducation thérapeutique".
A lire aussi : Covid-19, grippe, bronchiolite... quelle est la situation de la France face à cette triple épidémie ?
Une innovation de la fin d'année
Plusieurs sociétés commencent tout juste leur commercialisation, comme Toda Pharma selon France 3. Cette société basée à Strasbourg a conçu un test sur le même principe que les antigéniques, au résultat obtenu en 15 minutes avec un taux de fiabilité oscillant entre 96 et 99%. "Un seul long coton tige dans le nez suffit pour détecter les deux pathologies", résume le responsable communication de l’entreprise Sébastien Spiss. Ces tests restent cependant une nouveauté et sont difficilement accessibles, normalement réservés pour l’instant aux professionnels de santé et sans possibilité de les acheter en tant que particulier.
A lire aussi : Covid-19 : les laboratoires d'analyses médicales font la grève des remontées d'informations sur le virus
Un test permettant de détecter le Covid, la grippe et même le VRS, le virus à l'origine de la bronchiolite, développé par la société AAZ, est par ailleurs en phase de test.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Grippe et Covid-19 : de nouveaux tests permettent de détecter les deux virus en même temps - LaDepeche.fr"
Post a Comment