NOS CONSEILS - Source d’accidents par elle-même, elle peut aussi être le symptôme de plusieurs pathologies, à commencer par l’apnée du sommeil.
Piquer du nez après un déjeuner un peu lourd, lors d’un voyage en train, au cinéma devant un film un peu long… Nous connaissons tous cet état entre veille et sommeil, au cours duquel notre vigilance s’émousse et où l’on s’endort si rien ne vient secouer cette torpeur. C’est la somnolence.
«Elle n’a rien à voir avec la fatigue, même si les deux peuvent cohabiter. La fatigue est un symptôme plus général qui comprend un état de lassitude, de manque d’énergie. La somnolence correspond à l’envie de dormir», explique la D Juliette Chambe, médecin généraliste à Strasbourg et membre du Collège national des généralistes enseignants.
Dette de sommeil
Si la somnolence n’a rien d’anormal lorsqu’elle survient le soir à l’heure de dormir ou encore après une nuit trop courte, elle peut aussi devenir pathologique. «C’est le cas lorsqu’elle survient quotidiennement, à n’importe quel moment de la journée, et interfère avec les activités quotidiennes», explique le Dr Marc Sapène, pneumologue à Bordeaux et président d’Alliance…
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Somnolence: à partir de quand faut-il s'inquiéter? - Le Figaro"
Post a Comment