Search

Décès d'une fillette de la grippe aviaire : son père testé positif, doit-on craindre des contaminations entre - Midi Libre

Quelques jours après le décès d'une fillette de 11 ans au Cambodge à la suite d'une contamination à la grippe aviaire H5N1, son père a lui aussi été testé positif. La question de l'origine de sa contamination est au coeur des interogations : est-ce une exceptionnelle transmission interhumaine ? 

La contamination interhumaine à la grippe aviaire est-elle possible ? Quelques jours après le décès de sa fille de 11 ans du virus H5N1, un Cambodgien a lui aussi été testé possitif à la maladie sans toutefois présenter de symptomes, indique le ministère du pays. 

Transmission interhumaine ?

La source d'infection du père est au coeur des interogations. Et pour cause, si elle est d'origine aviaire, il ne s'agit que d'une transmission, plus habituelle, de la maladie entre espèces. C'est surtout le cas autour des habitations situées à proximité de foyers épidémiques chez les volailles. Ici, la maison de la famille se trouve à proximité d'un lac dans lequel reposent plusieurs oiseaux morts. 

En revanche, si c'est la filette de 11 ans, testée positive à la grippe aviaire et décédée à l'hôpital mercredi 22 février, qui a contaminé so père, la question de la transmission d'homme à homme revient sur la table, avec elle son lot d'inquiétudes. Et pour cause, si la grippe aviaire peut s'attraper via d'autres animaux, le virus n'est pour le moment pas connu pour être capable de se transmettre entre humains, sauf cas très exceptionnels, indique l'institut Pasteur. 

Si une telle transmisison était à l'origine de l'infection du père, cela signifierait que la contamination entre humains et possible. Pour le moment, cette perspective qui n'est envisagée qu'en cas de mutation du virus, une crainte pour les médecins. C'est la raison pour laquelle il est important de lutter contre l'épidémie, même si elle ne concerne pas notre espèce. 

A lire aussi : TOUT COMPRENDRE. Pourquoi la grippe aviaire pourrait être à l'origine de la prochaine pandémie ?

Pas de symptomes

Si le père de la filette a été testé positif à la grippe aviaire H5N1, il ne présente pour le moment aucun symptome. Le décès de la petite fille de 11 ans était le premier en 9 ans dans le pays. Elle avait souffert de violents symptomes, entre fièvres intenses et toux importantes. Âgé de 49 ans, son père est étroitement surveillé par des médecins afin de suivre l'évolution de son infection.

Par ailleurs, les autorités sanitaires vont effectuer des tests pour identifier "les sources de l'infection". Dans le pays, 58 cas de grippe aviaire ont été recensés lors des vingt dernières années, 38 d'entre eux se sont avérés mortels. Ce cas tragique pousse l'OMS a étudier la question et mettre en garde quant à la propagation massive du virus parmi les oiseaux. De l'autre côté de l'Eurasie, la France, l'Allemagne ou encore la Grande-Bretagne font face à la pire épizootie de grippe aviaire jamais observée. 

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiogFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMy8wMi8yNi9kZWNlcy1kdW5lLWZpbGxldHRlLWRlLWxhLWdyaXBwZS1hdmlhaXJlLXNvbi1wZXJlLXRlc3RlLXBvc2l0aWYtZG9pdC1vbi1jcmFpbmRyZS1kZXMtY29udGFtaW5hdGlvbnMtZW50cmUtaHVtYWlucy0xMTAyNDY2MS5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Décès d'une fillette de la grippe aviaire : son père testé positif, doit-on craindre des contaminations entre - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.