Atteindre une participation de 65 % permettrait, selon le Centre de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine, d’éviter 647 décès par an au niveau régional : « Détecté tôt, il est soigné dans neuf cas sur dix », relève Benjamin Gandouet, son directeur général.
Au cours des semaines à venir, à l’occasion de Mars bleu, une série d’actions de sensibilisation va être menée dans le département pour défendre le dépistage précoce.
Le Colon tour
Les 200 000 personnes concernées en Charente-Maritime peuvent se procurer leur kit auprès de leur médecin, d’une des 146 pharmacies disposant d’au moins un pharmacien formé ou même en ligne. « Le dépistage est simple, rapide et gratuit », insistent les acteurs de Mars bleu qui tenaient le 24 février une conférence de presse à La Rochelle. Il s’agit de procéder soi-même à un prélèvement de selles afin de rechercher la présence anormale de sang. « Un geste simple prenant moins de trois minutes peut vous sauver la vie », insiste Benjamin Gandouet. Le dépistage est proposé tous les deux ans à tous les hommes et femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de symptômes apparents, ni de facteur de risque particulier ou antécédents personnels et familiaux.
https://news.google.com/rss/articles/CBMihwFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9jaGFyZW50ZS1tYXJpdGltZS9zYWludC1qZWFuLWQtYW5nZWx5L2NoYXJlbnRlLW1hcml0aW1lLXVuLW1vaXMtZGUtcHJldmVudGlvbi1kdS1jYW5jZXItY29sb3JlY3RhbC0xNDIxMzQ5Ni5waHDSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Charente-Maritime : un mois de prévention du cancer colorectal - Sud Ouest"
Post a Comment