Search

Quelle est l'efficacité des doses de rappel contre les formes graves du Covid-19 ? - Le Monde

Troisième, quatrième, cinquième dose : nombreux sont les Français à ne plus savoir faire le tri entre les différentes recommandations communiquées par les autorités sanitaires depuis l’introduction des premiers rappels, en septembre 2021. « La question qui se pose aujourd’hui, c’est plutôt de savoir quelle est l’efficacité de la dernière dose qu’on a reçue, que cela soit la troisième, la quatrième ou la cinquième, et pendant combien de temps on est protégé », résume Mahmoud Zureik, le directeur d’EPI-Phare, un groupement d’intérêt scientifique placé sous la double tutelle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et de la Caisse nationale d’assurance-maladie.

C’est à cette question que son équipe apporte plusieurs réponses dans un rapport, paru mardi 21 février, portant sur l’efficacité des doses de rappel vaccinal sur le risque d’hospitalisation pour Covid-19.

Les auteurs du rapport ont croisé les données issues de différents systèmes d’information afin de prendre en compte le statut vaccinal et la chronologie des tests positifs de patients hospitalisés entre juin et octobre 2022. Il s’agit dans leur extrême majorité de personnes atteintes par un des sous-variants d’Omicron, à un moment où une deuxième dose de rappel avait été recommandée pour les personnes âgées de 60 ans et plus, et avant l’introduction des vaccins bivalents ciblant BA.4 et BA.5. Des travaux d’une complexité méthodologique particulière, puisque « beaucoup de personnes ont eu le Covid, possiblement plusieurs fois, et ont été vaccinées selon des schémas et des chronologies différents. Certains ont été positifs avant d’être vaccinés, parfois entre deux doses, parfois après la vaccination », énumère Mahmoud Zureik.

Premier élément, qui semble aujourd’hui acquis mais qui était loin d’être évident au début de la campagne de vaccination : même au bout de deux ans, les personnes n’ayant reçu que deux doses de vaccin, c’est-à-dire une simple primo-vaccination, sont toujours mieux protégées que les non-vaccinés face aux formes graves du Covid-19, avec une efficacité de 45 % contre le risque d’hospitalisation. Cette protection augmente ensuite à chaque dose de rappel, diminuant progressivement dans les mois suivant chaque injection.

Robustesse de l’immunité hybride

Concernant l’intérêt des doses de rappel par rapport à une primo-vaccination, les auteurs estiment que « l’efficacité additionnelle d’une dose de rappel (troisième, quatrième ou cinquième dose) était estimée à 69 % dans les deux premiers mois suivant l’injection ». Elle ne fait ensuite que diminuer dans les mois qui suivent, à 55 % entre deux et quatre mois, à 30 % entre quatre et six mois et enfin à 22 % au-delà de six mois.

Il vous reste 59.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMilAFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BsYW5ldGUvYXJ0aWNsZS8yMDIzLzAyLzIxL3F1ZWxsZS1lc3QtbC1lZmZpY2FjaXRlLWRlcy1kb3Nlcy1kZS1yYXBwZWwtY29udHJlLWxlcy1mb3JtZXMtZ3JhdmVzLWR1LWNvdmlkLTE5XzYxNjI2NTJfMzI0NC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Quelle est l'efficacité des doses de rappel contre les formes graves du Covid-19 ? - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.