Une étude publiée dans The Lancet Planetary Health, démontre qu'en remplaçant dans notre alimentation 10 % de produits transformés par des produits simples, on réduit le risque de survenue de certains cancers.
Voilà qui confirme encore la nocivité des aliments transformés sur notre santé. Et les bienfaits du fait maison. Selon une étude coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de Lyon et publiée dans The Lancet Planetary Health (en anglais), si l'on remplace dans notre alimentation 10 % d’aliments transformés par des produits simples, le risque de survenue de certains cancers baisse, notamment ceux du côlon, du sein chez la femme ménopausée ou du foie. Explications.
A lire aussi : Aliments ultra-transformés : un risque augmenté de démence ?
Qu'est-ce qu'un aliment transformé ?
Les caractéristiques d'un aliment transformé sont : un apport énergétique élevé, une faible qualité nutritionnelle et la présence d'ingrédients que l'on ne trouve pas habituellement dans nos cuisines.
La classification Nova, sur laquelle se base l'étude, considère comme transformées les préparations culinaires contenant du sel, des huiles, du beurre ou du sucre ajouté, de même que les produits industriels fabriqués en utilisant des méthodes de conservation (le pain, le fromage, la bière et le vin).
Les aliments ultra-transformés, eux, sont le résultat d’une série de procédés industriels. En font partie notamment les sodas, pains et brioches emballés, céréales du petit-déjeuner pour enfants, biscuits et gâteaux d’apéritif, chocolat, plats préparés... Les scientifiques ont déjà démontré le rôle d'une alimentation ultra-transformée dans le surpoids, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2.
Quel est le lien entre les aliments transformés et le risque de cancer ?
Les spécialistes du Circ ont cherché des liens entre la consommation d'aliments plus ou moins transformés et la survenue de cancers. Pour cela, ils ont bénéficié d'un très large panel de 450 000 personnes, de 10 pays européens. Sans surprise, il apparaît que les produits non transformés comme les fruits et légumes frais, secs ou surgelés, les céréales complètes, la farine ou les pâtes, font baisser le risque de développer un cancer.
Les liens entre consommation d'aliments transformés et cancer sont multiples. D'abord, une alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée est naturellement un facteur de risque. Tout comme les additifs alimentaires, édulcorants, émulsifiants ou nitrites, voire les plastiques des emballages des produits transformés. Enfin, ceux-ci, parce qu'ils sont dégradés, n'ont plus le même impact sur notre sentiment de satiété, nous poussant à en consommer trop.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Aliments transformés : comment réduire le risque de cancer ? Une étude indique ce qu'il faut faire - LaDepeche.fr"
Post a Comment