Search

Ces gestes simples pour éviter le danger des gouttes dans les yeux - Le HuffPost

Les collyres sont des gouttes à mettre dans les yeux. Une mauvaise utilisation peut se révéler dangereuse, notamment pour les enfants.
Universal Images Group via Getty Images Les collyres sont des gouttes à mettre dans les yeux. Une mauvaise utilisation peut se révéler dangereuse, notamment pour les enfants.

Universal Images Group via Getty Images

Les collyres sont des gouttes à mettre dans les yeux. Une mauvaise utilisation peut se révéler dangereuse, notamment pour les enfants.

SANTÉ - Étant enfant, vous avez sûrement déjà goûté au charme des gouttes pour les yeux ! Il en existe différentes sortes, et parmi elles, les collyres mydriatiques, qui permettent de dilater la pupille et forcent la mise au repos de l’accommodation de l’œil. Ils servent à préparer l’œil à un examen ophtalmologique et sont parfois mal utilisés chez les enfants, entraînant des effets indésirables graves, parfois mortels, prévient ce mercredi 5 avril l’Agence du médicament. Ces effets se déclenchent en moyenne dans les 20 à 30 minutes suivant l’administration des collyres.

Mal administrées, ces gouttes ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine et atteindre le système digestif, cardiovasculaire et/ou neuropsychiatrique. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souligne que les très jeunes enfants (nouveau-nés, nourrissons et prématurés) sont particulièrement touchés par des « effets indésirables graves, parfois mortels ». À quoi cela est dû ? Au peu de tests cliniques réalisés sur des enfants lors du développement du médicament, mais surtout à une « mauvaise utilisation chez des enfants ».

La suite après cette publicité

Comment éviter les effets indésirables ?

Bonne nouvelle, cela signifie que la plupart des effets secondaires peuvent être évités en suivant les recommandations de l’ANSM. Pour échapper aux symptômes indésirables et prévenir le risque de surdosage, « il est indispensable de respecter les contre-indications précisées dans les notices », les modalités d’administration du collyre et les posologies maximales, conseille l’agence.

Après l’administration du collyre, il est aussi recommandé d’appuyer « sur l’angle interne de l’œil de l’enfant pendant 1 à 2 minutes » et d’essuyer la joue de l’enfant « afin d’éviter toute ingestion ou absorption par contact avec la peau et de limiter ainsi le passage du produit dans la circulation sanguine ». Si malgré tout, un effet indésirable se fait ressentir, le mieux est de contacter un médecin ou pharmacien.

À voir également sur Le HuffPost :

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMieGh0dHBzOi8vd3d3Lmh1ZmZpbmd0b25wb3N0LmZyL3NjaWVuY2UvYXJ0aWNsZS9nb3V0dGVzLXBvdXItbGVzLXlldXgtZGVzLWdlc3Rlcy1zaW1wbGVzLXBvdXItZXZpdGVyLWxlLWRhbmdlcl8yMTYxOTcuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ces gestes simples pour éviter le danger des gouttes dans les yeux - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.