Search

Dr Christian Recchia : "Je vais vous parler d’une maladie qui touche 95% de la population" - Yahoo Actualités

Actuellement, les traitements sont uniquement destinés à limiter la douleur et la progression de la maladie. La recherche avance pour lutter contre l'arthrose.

En 2050, dix millions de Français souffriront d’arthrose, selon les dernières estimations épidémiologiques. Cette maladie articulaire conduit à la destruction du cartilage des différentes articulations. "Partout où il y a des contraintes subies, vous subissez la destruction de cartilage. Sachez, mesdames et messieurs, que des enfants de 7, 8 et 9 ans ont déjà des cervicalgies parce qu'ils sont vautrés dans des fauteuils devant la télévision avec des nuques totalement distordues. Il n'y a pas de position physiologique apprise à l'école et ça altère le cartilage", rapporte le Dr Christian Recchia.

Concernant les médicaments, l'Inserm rappelle que les seuls traitements pharmacologiques disponibles visent à soulager la douleur liée à l’arthrose. Le premier des antalgiques prescrit est le paracétamol. Face à une poussée inflammatoire, le médecin peut également prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). À ce jour, il n'existe pas de médicament contre l'arthrose.

Empêcher l'inflammation

Pour y remédier, des chercheurs canadiens et américains ont découvert un médicament ayant le potentiel de freiner l'hyper-inflammation liée à l'arthrose. "Un composé médicamenteux, R805/CX-011, peut moduler un récepteur cellulaire important dans le système immunitaire de l'organisme, GP130, qui signale quand les anticorps doivent attaquer un virus ou une infection. (...) Les études sur des modèles animaux ont montré que le composé médicamenteux peut perturber la suractivation de l'inflammation par le récepteur tout en gérant la douleur et la raideur", rapporte le communiqué de l'étude. Ainsi, le blocage d'une seule des voies de signalisation du GP130, avec un médicament ou une modification génétique, peut empêcher la réponse hyper-inflammatoire qui caractérise l'arthrose.

Au quotidien, le Dr Recchia rappelle l'importance d'une bonne forme physique. "L'arthrose, ce n'est pas se reposer, c'est être actif sur le plan musculaire. Éviter l'arthrose c'est être musclé, c'est avoir des genoux musclés, un dos musclé, un gainage."

VIDÉO - Dr Christian Recchia : "Attention, il faut prendre le paracétamol uniquement pendant les repas car pris entre les repas, il peut provoquer la destruction fulgurante du foie"

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiTmh0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vYXJ0aHJvc2UtbWFsYWRpZS10b3VjaGUtOTUtcG9wdWxhdGlvbi0xNDI4NDg1MjAuaHRtbNIBVmh0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vYW1waHRtbC9hcnRocm9zZS1tYWxhZGllLXRvdWNoZS05NS1wb3B1bGF0aW9uLTE0Mjg0ODUyMC5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Dr Christian Recchia : "Je vais vous parler d’une maladie qui touche 95% de la population" - Yahoo Actualités"

Post a Comment

Powered by Blogger.