Search

Maladies du foie : dépistage, symptôme, prise en charge,... on vous dit tout pour prévenir les formes graves - LaDepeche.fr

l'essentiel Très fréquentes, les maladies chroniques du foie ont des causes multiples et sont à l’origine de 17 000 décès chaque année en France. Dépistage, prise en charge, prévention : on fait le point.

Le Pr Jean-Marie Péron, chef du service hépatologie à l’hôpital Rangueil du CHU de Toulouse (Centre hospitalier universitaire) est aussi médecin coordonnateur de la COHEP (coordination hépatite Occitanie) pour le territoire toulousain. Il nous explique comment mieux prévenir et prendre en charge les maladies du foie.

Des causes multiples

Les maladies chroniques du foie sont dues à une inflammation hépatique qui peut provoquer des fibroses et, au – delà d’un certain seuil, évoluer en cirrhose. La première cause reste la consommation excessive d’alcool. La seconde est la NASH (stéato hépatite non alcoolique, ou maladie du foie gras), survenant chez des patients avec un syndrome métabolique associant surpoids, diabète de type 2 et hypertension. Les hépatites chroniques C et B représentent la troisième cause la plus fréquente : respectivement 20% et 5 %. Ces différents facteurs de risques peuvent bien sûr coexister. La cirrhose expose au risque de cancer du foie. Au cours de la maladie du foie gras, le cancer peut même survenir avant la cirrhose.

Des maladies silencieuses

L’une des difficultés de ces maladies, c’est qu’elles sont silencieuses : le patient ne ressent au départ aucun symptôme. Seul un taux de transaminase trop élevé, révélé par une prise de sang, peut alerter le médecin traitant. Il doit dans ce cas prescrire une sérologie de l’hépatite B ou C. De même il doit interroger son patient sur une éventuelle consommation d’alcool et prise et/ou consommation de produits à risque, sur un antécédent de transfusion sanguine. Enfin, il faut aussi rechercher les éléments d’un syndrome métabolique (surpoids, hypertension, diabète de type 2).

Hépatites : des traitements efficaces

Pour les patients souffrant d’hépatiteC, il existe un traitement utilisé en routine, par voie orale et qui combine deux ou trois molécules. Il permet de guérir plus de 95 % des patients. L’objectif est d’éliminer l’hépatite C en France au cours des prochaines années. S’il n’existe pas de vaccin contre le virus de l’hépatiteC, celui contre l’hépatiteB est très efficace. Cette vaccination est obligatoire chez l’enfant depuis le 1er janvier 2018.

La tendance est à la baisse de mortalité pour les patients atteints de maladies chroniques du foie. D’une part parce que la consommation excessive d’alcool a fortement diminué dans la population, malgré une apparition récente de pratique de binge drinking (alcoolisation massive et rapide) chez les jeunes. Enfin, parce que les vaccins et traitements qui existent contre les hépatites B et C sont très efficaces.
Pourtant, on constate dans le même temps une augmentation du nombre de cancers du foie, en raison notamment de la progression spectaculaire et constante du nombre de personnes atteintes de la NASH.Chaque année en France, 17 000 décès sont liés aux maladies du foie.

L’importance du dépistage et de la surveillance

En matière de prévention, la société savante médicale française d’hépatologie (AFEF) recommande le dépistage de l’hépatite C une fois dans sa vie, et les hépatites B et C dans les populations à risques (antécédent de transfusion, de toxicomanie) comme le fait la coordination hépatites Occitanie (COHEP). Ce réseau doté d’une unité mobile, intervient dans les déserts médicaux et au sein des grandes villes pour faire du dépistage d’hépatite hors les murs, auprès de patients exclus du système médical ou en proie à des problèmes d’addictologie. Grâce à la COHEP, ces patients se voient proposer des traitements de six semaines par antiviraux en comprimés, avec à la clé des taux de guérison de 90 %. Atteindre ces populations, c’est le cœur du problème. On estime en France que 130 000 personnes souffrent d’une hépatite C sans prise en charge.

Grâce à un fibroscan, un appareil portatif qui permet de mesurer la dureté du foie, les médecins de la COHEP dépistent aussi les cirrhoses. Les patients porteurs de cirrhose doivent avoir une surveillance à vie avec des suivis réguliers (échographie tous les six mois) pour surveiller la survenue de cancer du foie et de complication telle que l’hypertension portale (des varices qui peuvent saigner dans l’œsophage et sont mortelles dans 15% des cas).

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMilQFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMy8wNS8xMC9tYWxhZGllcy1kdS1mb2llLWRlcGlzdGFnZS1zeW1wdG9tZS1wcmlzZS1lbi1jaGFyZ2Utb24tdm91cy1kaXQtdG91dC1wb3VyLXByZXZlbmlyLWxlcy1mb3JtZXMtZ3JhdmVzLTExMTg1MDU0LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Maladies du foie : dépistage, symptôme, prise en charge,... on vous dit tout pour prévenir les formes graves - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.