À noter que cette proportion est très différente entre les femmes et les hommes. Elle est de 15 % pour les hommes âgés de 16 à 49 ans et de 4 % pour les femmes âgées de 16 à 49 ans. Pour obtenir ces résultats, l’étude a examiné près de 7 millions de personnes âgées de 16 à 49 ans entre 1972 et 2021. Il s’agit de la plus vaste enquête réalisée sur ce sujet.
Problème de santé publique majeur
« Nous avons constaté que la proportion de cas de schizophrénie attribuables à un trouble lié à la consommation de cannabis, et ceux qui auraient pu être évités, était beaucoup plus élevée chez les hommes que chez les femmes et, en particulier, chez les hommes plus jeunes chez qui le cerveau est encore en cours de maturation », explique Carsten Hjorthøj, l’un des auteurs de l’étude. Les chercheurs estiment que « les liens entre troubles liés à la consommation de substances et maladies mentales présentent un problème de santé publique majeur, qui nécessite une action urgente et un soutien aux personnes ».
Toutefois, ils n’affirment pas apporter de preuve irréfutable du lien entre cannabis et schizophrénie, bien que d’autres études ont été menées sur le sujet. Une étude publiée en 2016 dans « The journal of psychose » assure que le THC peut déclencher ou aggraver la schizophrénie pour les personnes qui en consomment régulièrement.
Mise en garde des effets nocifs
Le Dr Casten Hjorthøj, de l’Université de Copenhague, met en garde contre la légalisation croissante de cette drogue dans le monde et des risques d’augmentation de troubles psychotiques graves. « La légalisation croissante du cannabis au cours des dernières décennies […] a diminué la perception par le public de ses effets nocifs », estime-t-il. Les chercheurs danois conseillent de miser sur plus de prévention face aux risques, sur le dépistage et sur le traitement des personnes susceptibles de souffrir de pathologies psychiatriques.
La schizophrénie toucherait environ 24 millions de personnes dans le monde, soit une sur 300, selon l’OMS. En France, elle concernerait 600 000 personnes, selon l’Inserm. Elle entraîne des troubles importants de la perception de la réalité et des altérations du comportement qui peuvent être liés à un délire, des hallucinations ou une sensation d’influence, de contrôle ou de passivité.
https://news.google.com/rss/articles/CBMifWh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyL3NjaGl6b3BocmVuaWUtMzAtZGVzLWNhcy1jaGV6LWxlcy1qZXVuZXMtaG9tbWVzLXNvbnQtbGllcy1hLXVuZS1jb25zb21tYXRpb24tZGUtY2FubmFiaXMtMTUwOTE1MjUucGhw0gEA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Schizophrénie : 30 % des cas chez les jeunes hommes sont liés à une consommation de cannabis - Sud Ouest"
Post a Comment