Search

Sur la commune du Center Parcs, le moustique-tigre a posé ses valises - Sud Ouest

Alors que jusqu’à 2000 vacanciers se prélassent au Center Parcs des Landes de Gascogne, le moustique-tigre rode. Comme d’autres lieux sensibles, les grands sites touristiques du département...

Alors que jusqu’à 2000 vacanciers se prélassent au Center Parcs des Landes de Gascogne, le moustique-tigre rode. Comme d’autres lieux sensibles, les grands sites touristiques du département disposent de trois pièges pondoirs chacun pour détecter et lutter contre l’aedes albopictus.

Alors qu’il était épargné par l’invasion, le village de Pindères, où est implantée une partie du village vacances, a été déclaré colonisé en 2022. « On en a vu quelques-uns c’est vrai, on est attentifs, mais cette année pas particulièrement », nuance le maire, Michel Darrouman, qui reste toutefois étonné de la présence - très discrète d’après lui - du nuisible sur ses terres.

Voyageur clandestin

L’activité de Center Parcs y est-elle pour quelque chose ? « A priori non », juge le président des Coteaux et Landes de Gascogne. « Pierre et Vacances a mis en place des dispositifs pour le limiter », ajoute Raymond Girardi. Même si l’hypothèse de « passagers clandestins », de moustiques enfermés dans la voiture d’un vacancier, relâché à son arrivée, n’est pas à exclure, le moustique n’arrive pas de bien loin selon l’élu.

« Marmande est un lieu infesté depuis plus de dix ans », note-t-il. Il est probable que le nuisible ait transité à Casteljaloux – colonisé depuis la même époque et limitrophe avec Pindères – lors des nombreux trajets pendulaires avec la Cité de la tomate. Il a également été recensé à Houeillès et Fargues-sur-Ourbise. Le parasite pourrait-il se développer sur le territoire ? C’est « une préoccupation », mais moins que dans d’autres intercommunalités, estime Raymond Girardi. « Nos cours d’eau, et c’est le cas de l’Avance, ont un débit rapide et l’eau sort de la source froide, ce qui ne permet pas le développement du moustique-tigre, analyse-t-il. En revanche, le moustique historique, lui, nous chagrine plus, car il est bien adapté à son environnement. »

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiT2h0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyL2xvdC1ldC1nYXJvbm5lL3BpbmRlcmVzL21vdXN0aXF1ZS1waW5kZXJlcy0xNjEwNDUxOS5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Sur la commune du Center Parcs, le moustique-tigre a posé ses valises - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.