Search

Près de Toulouse. Moustique tigre : une nouvelle démoustication dans cette commune - actu.fr

Voir mon actu
Une semaine après le dernier traitement, la Ville de Colomiers, près de Toulouse, annonce une nouvelle campagne de pulvérisation contre le moustique tigre dans la nuit de ce mercredi 30 au jeudi 31 août 2023.
Une semaine après le dernier traitement, la Ville de Colomiers, près de Toulouse, annonce une nouvelle campagne de pulvérisation contre le moustique tigre dans la nuit de ce mercredi 30 au jeudi 31 août 2023. (©Altopictus)

À peine la nuit tombée qu’ils attaquent en nombre à Toulouse. Le moustique tigre, l’insecte le plus détesté de l’été, est particulièrement présent dans la Ville rose.

Plusieurs campagnes de pulvérisation ont régulièrement été menées afin de l’éradiquer dans les zones où il pourrait transmettre une maladie virale (virus de la dengue, du chikungunya, Zika…).

Une large opération avait été organisée mi-août au sein de neuf communes. À Colomiers, les démoustications se succèdent. Une semaine seulement après la dernière campagne, une nouvelle action doit être menée dans la nuit de ce mercredi 30 au jeudi 31 août 2023.

À lire aussi

Éviter un départ épidémique

La Ville a de nouveau été informée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Occitanie de la découverte d’un cas d’arbovirose, soit une personne qui est porteuse d’une maladie virale transmise par le moustique tigre.

Il convient alors d’éradiquer les insectes adultes volant dans les secteurs qui ont été fréquentés par le malade afin d’éviter un départ épidémique. Ici, c’est le chemin de Gramont, au nord de la ville, qui est concerné.

Après signalement du cas, c’est tout un processus qui se met en marche pour l’entreprise Altopictus – opérateur de démoustication et prestataire de l’ARS – en charge du traitement. Car si un moustique infecté vient à piquer un humain non malade, il pourrait lui transmettre le virus.

À lire aussi

Un pick-up utilisé 

Une enquête a été menée afin d’identifier la présence de l’insecte dans la zone concernée. Les habitants du secteur touché ont également été sensibilisés ce mardi 29 août. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans la nuit de ce mercredi à jeudi, c’est une portion du chemin de Gramont qui sera traité entre 23 heures et minuit. Pour ce faire, un pick-up est utilisé, à partir duquel le produit est pulvérisé sur la voie publique.

Les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde, dûment autorisés pour cette application.

ARS

Riverains : des précautions à prendre

Ces pulvérisations n’étant pas sans conséquence pour l’Homme, les riverains devront prendre plusieurs précautions, comme :

  • Rentrer le linge, les jouets des enfants ou les aliments qui se trouveraient à l’extérieur ;
  • Éloigner ou rentrer les animaux et leurs gamelles ;
  • Rester à l’intérieur en fermant les fenêtres ;
  • Rincer à l’eau les mobiliers de jardin et les jeux d’enfants ;
  • Privilégier les activités à l’intérieur pour les enfants le lendemain du traitement ;
  • Attendre trois jours après le traitement pour consommer, après les avoir lavés, les légumes et les fruits du potager.
Infos pratiques
Plus d’informations sur le déroulé de l’opération et les précautions à prendre en cliquant ici.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMihwFodHRwczovL2FjdHUuZnIvb2NjaXRhbmllL2NvbG9taWVyc18zMTE0OS9wcmVzLWRlLXRvdWxvdXNlLW1vdXN0aXF1ZS10aWdyZS11bmUtbm91dmVsbGUtZGVtb3VzdGljYXRpb24tZGFucy1jZXR0ZS1jb21tdW5lXzYwMDIxNjMxLmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Près de Toulouse. Moustique tigre : une nouvelle démoustication dans cette commune - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.