Search

Charente-Maritime : une opération de démoustication provoque la colère des riverains à Saintes - 20 Minutes

Cette opération avait pour but de lutter contre le moustique-tigre. (Illustration) — Pixabay / FotoshopTofs

Une opération de démoustication controversée doit avoir lieu ce mercredi à Saintes (Charente-Maritime). En effet, des élus et riverains locaux s’opposent à l’utilisation d’un insecticide non sélectif pour lutter contre les moustiques-tigres dans la commune. Baptisé deltaméthrine, ce produit devait être épandu aux aurores dans le quartier de la gare, rapporte Le Parisien.

Une « opération maîtrisée »

L’agence régionale de santé (ARS) avait décidé de procéder à cette opération après le retour d’un habitant porteur d’une maladie virale récemment contractée lors d’un séjour à l’étranger. Invité à déménager ses ruches pour les protéger, un apiculteur de la commune a alerté sur les dangers du deltaméthrine. « La faune pollinisatrice ne se limite pas aux abeilles mellifères. Cet insecticide n’est pas sélectif et tue le vivant », a-t-il martelé.

« Au motif de tuer des moustiques, l’ARS est prête à épandre un insecticide, dont l’usage est depuis longtemps très controversé en agriculture car trop dangereux pour les abeilles et les milieux aquatiques », a dénoncé le député (EELV) Benoît Biteau dans un communiqué. De son côté, l’ARS a évoqué une « opération maîtrisée ».

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMifGh0dHBzOi8vd3d3LjIwbWludXRlcy5mci9zYW50ZS80MDUxNzg2LTIwMjMwOTA2LWNoYXJlbnRlLW1hcml0aW1lLW9wZXJhdGlvbi1kZW1vdXN0aWNhdGlvbi1wcm92b3F1ZS1jb2xlcmUtcml2ZXJhaW5zLXNhaW50ZXPSASRodHRwczovL20uMjBtaW51dGVzLmZyL2FtcC9hLzQwNTE3ODY?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Charente-Maritime : une opération de démoustication provoque la colère des riverains à Saintes - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.