Search

C'est quoi la scarlatine, cette maladie due au streptocoque A, qui touche les enfants - actu.fr

La scarlatine typique se caractérise par une phase d’invasion qui débute brusquement par une fièvre élevée, une altération de l’état général, des vomissements et parfois des douleurs abdominales et articulaires
La scarlatine typique se caractérise par une phase d’invasion qui débute brusquement par une fièvre élevée, une altération de l’état général, des vomissements et parfois des douleurs abdominales et articulaires (©uly.u.v / Adobestock)

Depuis quelques semaines, des enfants contractent la scarlatine, notamment dans les écoles, en France. Ces infections invasives à streptocoque du groupe A sont survenues essentiellement dans certaines régions : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, mais pas seulement. Des cas ont été signalés aussi en Île-de-France ou encore en Normandie et ce n’est pas fini.

Et ce, principalement chez des enfants de moins de 10 ans. Santé publique France a lancé cette semaine une mise en garde, face à des cas graves et des décès ces deux dernières semaines. Faut-il pour autant s’alarmer ? actu.fr fait le point. 

À lire aussi

Quel rapport avec les streptocoques ?

« Ce qu’il faut savoir, c’est que la scarlatine, c’est bénin, mais ce n’est pas un virus, c’est une bactérie », explique sur actu.fr le pédiatre et infectiologue Robert Cohen. « La maladie provient du streptocoque du groupe A, ou d’un ensemble de streptocoques du groupe A, capables de sécréter des toxines qui donnent la scarlatine », détaille-t-il.

« Les infections à streptocoques A (Streptococcus pyogenes) sont fréquentes », rappelle, de son côté, l’institut Pasteur. Cette bactérie fait partie de la flore commensale (Ndlr : un ensemble complexe de bactéries, protozoaires, virus et champignons se situant sous la couche superficielle de la peau, le microbiote cutané, et sur une grande partie des muqueuses) et ne cause des symptômes que dans certaines conditions (pathogène opportuniste) ou chez des personnes à risque.

Le streptocoque A est responsable de nombreuses infections bénignes (angine, impétigo) mais peut également être responsable d’infections invasives parfois mortelles (syndrome de choc toxique, fasciite nécrosante) », souligne la fondation qui se consacre à l’étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins.

À lire aussi

Qui peut être infecté ?

La scarlatine se traduit par de la fièvre, une angine et une éruption cutanée. La scarlatine typique se caractérise par une phase d’invasion qui débute brusquement par une fièvre élevée, une altération de l’état général, des vomissements et parfois des douleurs abdominales et articulaires. La langue peut être blanche puis rouge, couleur framboise.

Lorsque le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A pénètre dans le corps, cette bactérie sécrète des substances toxiques pour l’organisme responsable de ces symptômes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les plus jeunes enfants sont souvent immunisés contre la scarlatine. Ils sont protégés par les anticorps de leur mère transmis pendant la grossesse, via le placenta. Ainsi, la scarlatine est rare chez les enfants de moins de deux ans.

La scarlatine touche essentiellement les enfants de 5 à 10 ans pendant l'hiver, causant de petites épidémies qui se propagent notamment à l’école, mais ce n’est pas grave, du tout, si c’est sous surveillance et détecté tôt.

Le Dr Robert CohenPédiatre et infectiologue

Que faire si votre enfant à des symptômes de la scarlatine ?

Dès les premiers symptômes, les mesures à prendre sont la réalisation « d’un strepto-test, un test de diagnostic rapide qui peut se faire chez un médecin ou en pharmacie. Et évidemment, si l’école de votre enfant a communiqué sur un cas, le médecin fera plus vite le diagnostic. L’idée est que devant une angine, on ne prescrit des antibiotiques qu’aux angines à streptocoque du groupe A », explique le médecin.

Le traitement curatif doit être mis en place le plus précocement possible. L’antibiothérapie recommandée est généralement l’amoxicilline pendant six jours. Mais l’état général de l’enfant s’améliore habituellement dans les 24 à 48 heures.

À lire aussi

Comment se transmet la scarlatine ?

La bactérie responsable de la scarlatine est présente dans les sécrétions du nez et du pharynx. La contamination se fait ainsi par voie aérienne (toux, éternuements, postillons projetés en parlant), en portant ses mains souillées par les sécrétions d’une personne malade, dans sa bouche ou son nez, ou, plus rarement, de façon indirecte, en touchant des objets récemment souillés par des sécrétions.

Les personnes malades ayant la scarlatine deviennent contagieuses à leur tour dès que la bactérie est installée dans leur pharynx, avant même l’apparition des symptômes. Cela explique que des épidémies puissent se développer malgré l’isolement des patients. La durée d’incubation est de un à quatre jours la plupart du temps, mais elle peut être plus prolongée. La durée de la contagiosité est de 48 heures après le début d’une antibiothérapie efficace, mais elle peut durer de deux à trois semaines en l’absence de traitement (antibiotique).

Faut-il s’inquiéter de ces infections au streptocoque A ?

Ces dernières semaines, le nombre d’enfants infectés par le streptocoque A augmente de façon significative. Au moins huit enfants ont été admis en réanimation dans différentes régions au cours des 15 derniers jours et deux décès d’enfants ont déjà été enregistrés. Mais, si les autorités sanitaires incitent les médecins à réaliser des tests salivaires chez tous les enfants qui présentent des symptômes d’angine, « il ne faut pas s’inquiéter », insiste le Dr Cohen.

À lire aussi

« Il y a eu des épidémies graves de scarlatine, mais aujourd’hui, grâce aux antibiotiques, s’ils sont pris rapidement, la maladie n’est pas inquiétante. Les seuls cas qui peuvent vraiment poser problème se trouvent chez des enfants pour qui la sécrétion de toxines peut être plus forte. Mais c’est vraiment rare et exceptionnel », estime-t-il.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieWh0dHBzOi8vYWN0dS5mci9zb2NpZXRlL2MtZXN0LXF1b2ktbGEtc2NhcmxhdGluZS1jZXR0ZS1tYWxhZGllLWR1ZS1hdS1zdHJlcHRvY29xdWUtYS1xdWktdG91Y2hlLWxlcy1lbmZhbnRzXzU1NzgzNzM0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "C'est quoi la scarlatine, cette maladie due au streptocoque A, qui touche les enfants - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.