Search

Covid-19. Les yeux d'un enfant de six mois passent du marron au bleu après un traitement antiviral - Ouest-France

En Thaïlande, un bébé âgé de six mois s’était vu administrer un antiviral contre le Covid-19 : le favipiravir. Ce médicament, utilisé pour lutter contre plusieurs virus comme la grippe ou Ebola, a causé chez l’enfant un changement de couleur des yeux. Le nourrisson aux yeux marron foncé s’est retrouvé avec des yeux bleus, rapporte Le Journal de Montreal , lundi 4 septembre 2023, relayant le site spécialisé Live Science .

Selon un rapport publié en avril dans la revue Frontiers in Pediatrics, l’enfant avait été transporté dans un hôpital thaïlandais après avoir développé de la fièvre et de la toux. Positif au Covid-19, il s’était alors vu administrer du favipiravir par sirop et comprimés. Moins d’une journée après la prise du médicament, ses parents ont constaté que la couleur de ses yeux virait au bleu indigo. Les médecins ont par la suite décelé une accumulation de pigments bleus sur la cornée, la partie de l’œil située devant l’iris et la pupille.

Ses yeux retrouvent leur couleur d’origine

Après trois jours de traitement, les symptômes du coronavirus étaient moins présents et les médecins ont décidé d’arrêter le traitement en raison de l’étrange effet secondaire du médicament. Cinq jours plus tard, les yeux du petit garçon avaient retrouvé leur couleur d’origine. Sa vision n’a pas été affectée par ces bouleversements mais les spécialistes ignorent si d’autres problèmes sont susceptibles d’apparaître à l’avenir. Si l’origine du changement de couleur n’a pas été déterminée avec précision, les experts pensent qu’il serait lié à la présence de substances chimiques fluorescentes dans le médicament.

Il ne s’agit pourtant pas de l’unique cas de changement de couleurs après une prise de favipiravir. Le premier avait été signalé en décembre 2021, lorsque la cornée d’un homme de 20 ans aux yeux marron était devenue bleue pendant une journée après la prise du médicament. Quelques autres cas ont également été recensés depuis. En 2020, la Chine avait approuvé l’utilisation du favipiravir pour soigner le Covid-19, avant que d’autres pays ne fassent de même comme l’Inde, le Japon ou encore la Thaïlande.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiuQFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvc2FudGUvdmlydXMvY29yb25hdmlydXMvY292aWQtMTktbGVzLXlldXgtZHVuLWVuZmFudC1kZS1zaXgtbW9pcy1wYXNzZW50LWR1LW1hcnJvbi1hdS1ibGV1LWFwcmVzLXVuLXRyYWl0ZW1lbnQtYW50aXZpcmFsLTQzZmNjMTVhLTRjYzYtMTFlZS1iNTdlLTc3NjA3MzIxOWM3ZtIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19. Les yeux d'un enfant de six mois passent du marron au bleu après un traitement antiviral - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.