CINDY ORD / Getty Images via AFP
Le skyr n’a pas plus de bénéfices par rapport à d’autres produits laitiers, si on a une alimentation classique.
NUTRITION - C’est la star des rayons produits laitiers. Mais le skyr (à prononcer « skeur ») n’a pas autant d’intérêt qu’il n’y paraît, selon l’UFC-Que Choisir qui l’a même qualifié « d’arnaque à l'islandaise », étant donné son prix qui peut atteindre 9 € le kilo.
Prisés car pauvres en matière grasse et riches en protéines, ces yaourts emblématiques de l’Islande - même si leur origine se trouve en réalité plutôt du côté Scandinavie - et à la consistance plus épaisse que les yaourts classiques, n’ont en réalité que très peu d’avantages. Tout du moins pour les consommateurs qui ont une alimentation classique.
« Les skyrs sont de très bons aliments. Mais tout le monde n’a pas besoin d’en manger », explique, au HuffPost, Stéphane Walrand, chercheur en nutrition humaine à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).
Selon l’UFC-Que choisir, le skyr contient en moyenne 30 % de protéines de plus qu’un fromage blanc allégé. Ce qui peut être intéressant « pour les personnes qui ont besoin de plus de protéines, comme les personnes âgées ou les sportifs », continue le chercheur. Pour les autres, il existe des alternatives qui ont à peu près les mêmes propriétés et, surtout, qui sont beaucoup moins chères.
Les vertus d’un bon yaourt nature
Selon Stéphane Walrand, il est possible de remplacer le skyr par un autre produit laitier. « Un aliment de chaque groupe doit être présent pendant le repas », rappelle celui qui considère le yaourt nature classique comme la meilleure alternative.
Tous les deux présentent de nombreuses similarités. Ils contiennent des nutriments essentiels comme le calcium. Ils sont aussi très pauvres en calorie. Et ce sont tout deux des produits fermentés, ce qui présente un gros avantage : « Ils contiennent des ferments lactiques qui peuvent s’implanter dans notre tube digestif pour entretenir notre microbiote. »
Seule différence notable : le yaourt contient moins de protéines que le skyr, mais la dose reste suffisante. Le yaourt est aussi moins cher. « Globalement, tous les produits laitiers sont bons pour la santé. L’ANSES recommande d’en consommer deux à trois par jours. Même s’il ne faut pas abuser du fromage, car c’est gras et riche en sel », rappelle Stéphane Walrand. Quid des fromages blancs ? « Ils contiennent des protéines mais ils ne sont pas fermentés. »
Des protéines en plus si on en a besoin
Si vous souhaitez retrouver cette consistance épaisse, le chercheur en nutrition recommande les préparations laitières comme les Hipro, qui se consomment sous forme de yaourt à boire. Pourquoi ? « Les protéines les plus intéressantes du lait ont été extraites et ajoutées à un yaourt », explique-t-il. L’UFC-Que choisir alerte néanmoins sur le fait que les Hipro contiennent des additifs.
Stéphane Walrand rappelle que les protéines sont présentes dans les viandes - préférez les viandes maigres aux viandes rouges car elles sont plus faibles en calorie. On trouve également des protéines dans des légumineuses, comme les lentilles, les haricots rouges et blancs ou encore les fèves.
Les protéines végétales ont « l’avantage d’apporter en plus tout ce que contiennent les végétaux, comme des fibres », selon le chercheur. Vous ne risquez rien si vous préférez consommer du skyr pour votre apport en protéine. Tant que vous n’en abusez pas.
À voir également sur Le HuffPost :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le skyr, un yaourt trop cher et sans intérêt ? Voici des alternatives plus économiques - Le HuffPost"
Post a Comment