Search

Le Skyr, "une arnaque" ? Un yaourt trop cher et sans intérêt nutritif, selon l'UFC Que-Choisir - actu.fr

Voir mon actu

Il trône au milieu du rayon frais de votre supermarché. Le Skyr, ce yaourt venu d’Islande, est la star des produits laitiers. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs santé et les coachs sportifs ne jurent que par lui.

Un phénomène qu’a décidé d’analyser l’association de consommateurs, l’UFC-Que Choisir, dans une note publiée le jeudi 2 novembre 2023.

À lire aussi

Entre trois et six fois plus cher qu’un fromage blanc allégé

La porte d’entrée de cette enquête, c’est le prix qui « atteint des sommets », relève l’association qui précise qu’il se vend autour de neuf euros le kilo pour les marques Monoprix Gourmet et Siggi’s, soit entre trois et six fois plus cher qu’un fromage blanc allégé.

Une politique tarifaire qui interroge dans la mesure où, poursuivent les auteurs, la recette du Skyr ressemble à s’y méprendre à celle du yaourt industriel, « si ce n’est son égouttage plus long », rappelle le magazine de consommation.

Un bénéfice pour la santé que l’on peut contester

Alors, réellement bénéfique pour la santé ou arnaque marketing ? Cette spécialité islandaise ne contient pas de matière grasse.

Et, en moyenne, il est plus de 30 % plus protéiné qu’un yaourt classique. Cela est dû à un procédé de fabrication bien particulier (cette étape de l’égouttage, c’est-à-dire que l’on en retire l’eau pour lui donner une consistance plus épaisse).

Mais reste à voir le véritable bénéfice de cet apport protéiné.  

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cette spécificité est probablement sans intérêt pour la plupart d’entre nous. La grande majorité des Français, y compris les végétariens, ingère largement assez de protéines.

L'UFC-Que Choisir

« Notre consommation équivaut généralement à celle recommandée pour les sportifs d’endurance. Il est donc rarement utile de l’augmenter, même en cas de pratique régulière d’une activité physique », affirme ainsi Claire Gaudichon, experte en nutrition et comportement alimentaire au sein de l’Inrae.

À lire aussi

Est-ce un aliment coupe-faim ? 

Les produits contenant beaucoup de protéines ont néanmoins un rôle dans le processus de satiété et agissent comme des aliments « coupe-faim », expliquait à actu.fr Florence Thorez, diététicienne nutritionniste et membre de l’Afdn (Association française des diététiciens nutritionnistes) pour un précédent article.

Mais cet argument est aussi sur la sellette. Les spécialistes interrogés par l’association de consommateurs relativisent. Ils expliquent que pour l’heure, rien n’a été « clairement démontré » à ce sujet et que la satiété n’a été de toute façon observée qu’au-delà d’un grammage important de protéines. Que la préparation islandaise est loin d’atteindre.

À lire aussi

Dans son étude, l’UFC-Que Choisir épingle aussi, au passage, les petits-suisses, qui contiennent autant de protéines que les Skyrs, mais « sont vendus dans de minuscules pots en plastique et entourés d’un papier imbibé de conservateurs », donc « moins recommandables », conclut l’association.

Mieux vaut donc sans doute se cantonner aux fromages blancs classiques. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMif2h0dHBzOi8vYWN0dS5mci9lY29ub21pZS9sZS1za3lyLXVuZS1hcm5hcXVlLXVuLXlhb3VydC10cm9wLWNoZXItZXQtc2Fucy1pbnRlcmV0LW51dHJpdGlmLXNlbG9uLWwtdWZjLXF1ZS1jaG9pc2lyXzYwMjk5MzgzLmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Skyr, "une arnaque" ? Un yaourt trop cher et sans intérêt nutritif, selon l'UFC Que-Choisir - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.