En hiver, l'épidémie de grippe et la circulation intensifiée des autres maladies hivernales rendent difficile le diagnostic d'un Covid-19. Ces maladies qui proviennent de microbes différents ont des symptômes similaires. Voici comment les différencier.
Maux de tête, fatigue, fièvre, écoulement nasal… Avec l'arrivée de l'hiver, ces symptômes deviennent le quotidien de nombreux Français pendant plusieurs jours. Mais comment savoir s’il s'agit d'une grippe, du Covid-19 ou d'un simple rhume ? Si ces trois maladies virales sont parfois difficiles à différencier, il est possible de les distinguer. En plus s'ajoute à celles-ci, ces dernières semaines, la bactérie Mycoplasma pneumoniae qui est à l’origine d’une explosion de maladies respiratoires chez les enfants.
A lire aussi : CARTE. Covid-19 : l'épidémie regagne du terrain dans le pays, quels sont les départements les plus touchés ?
"Il arrive que des patients (enrhumés) présentent une forte fièvre qui évoque un syndrome grippal. De même, certaines personnes traversent des grippes ou des Covid-19 avec peu, voire pas du tout de symptômes", a détaillé à Santé Magazine, Jean-Louis Bensoussan, médecin généraliste et secrétaire général du Syndicat MG France. Pour beaucoup, il est difficile de faire la différence entre chacune des différentes maladies. Si le meilleur moyen d'identifier le mal est de se rendre chez son médecin généraliste, voici un point sur ces différentes maladies.
Différencier un rhume du Covid-19
Pour bien les distinguer, il est important de savoir que chacune de ces trois maladies est liée à un virus différent : la grippe est liée au virus influenza de type A ou B (famille des Orthomyxoviridae), le Covid-19 est lié au coronavirus SARS-CoV-2 et le rhume est généralement lié à un rhinovirus (famille des Picornavirus).
A lire aussi : REPORTAGE. Covid-19 : "J'ai eu une grosse fatigue"... pic de dépistages dans les pharmacies toulousaines
Le rhume peut s'attraper toute l'année et se traduit par des écoulements nasaux, des éternuements, des maux de tête, des maux de gorge pendant trois à cinq jours. La façon de distinguer le rhume du Covid-19 réside dans la constatation de l’intensité des symptômes. Les patients qui souffrent d’un rhume sont en capacité de maintenir une activité physique normale (travailler, tâches quotidiennes...). Un patient souffrant du Covid sera plus touché par des symptômes qui sont en réalité similaires : toux, fatigue, mal de gorge, parfois de la fièvre... Mais "en raison des nombreux cas asymptomatiques (30 à 60 % des sujets infectés, selon l’Institut Pasteur), il est également plus difficile de la détecter", a cependant précisé Jean-Louis Bensoussan. D'où l'importance de se faire tester.
Distinguer le Covid-19 de la grippe
Encore une fois les symptômes de la grippe ressemblent aux deux autres maladies : une fièvre importante, des maux de tête, des courbatures, de la toux et même des frissons. Ils apparaissent brutalement et "persistent entre trois à sept jours". En 2021, ces symptômes étaient extrêmement proches de ceux du Covid-19, mais, depuis, il y a eu une évolution avec moins de fièvre et moins de courbatures.
A lire aussi : Covid-19 : le variant JN.1 progresse de plus en plus en France… ce que l'on sait de cette nouvelle souche
Au début de la pandémie, la perte de goût et d'odorat permettait de faire la distinction mais ils semblent ne plus faire partie des symptômes avec le variant Omicron. Et comme le souligne Santé Magazine, des patients très enrhumés ou souffrant d'une grippe peuvent être touchés par ces symptômes. La seule façon d'être sûr à 100% du diagnostic est de réaliser un test virologique (de préférence un PCR).
Le cas spécifique de la bactérie Mycoplasma pneumoniae
Ces dernières semaines, la bactérie Mycoplasma pneumoniae serait à l’origine d’une explosion de maladies respiratoires chez les enfants en France avec une hausse de cas de pneumopathies chez les moins de 15 ans. L’infection se manifeste d’abord par une trachéobronchite, une toux traînante. L’évolution est lente mais favorable. Les infections sont la plupart du temps bénignes et guérissent spontanément.
A lire aussi : Hausse inquiétante des maladies respiratoires : une "recrudescence inhabituelle" de cas de Mycoplasma pneumoniae confirmée en France
Mais la maladie peut se compliquer en "un tableau de pneumonie atypique primitive, d’installation souvent progressive, avec un syndrome fébrile, des signes de la sphère ORL et une toux sèche", précise la Société française de microbiologie. Laquelle ajoute que la bactérie "arrive même en première position dans les pneumonies communautaires de l’enfant nécessitant une hospitalisation". Le diagnostic est encore une fois confirmé par la réalisation d’un test PCR.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Covid-19, grippe, rhume, Mycoplasma pneumoniae... Comment différencier ces maladies hivernales - LaDepeche.fr"
Post a Comment