Search

L'épidémie de gastro-entérite sature les urgences et les cabinets médicaux en Nouvelle-Aquitaine - Sud Ouest

Sur le même sujet

Mais non, ce n’est pas la bûche ! Ni les huîtres ? Pas plus. Juste la gastro-entérite, un virus que l’on se transmet de personne...

Sur le même sujet

Mais non, ce n’est pas la bûche ! Ni les huîtres ? Pas plus. Juste la gastro-entérite, un virus que l’on se transmet de personne à personne quand l’épidémie pointe son nez. Et depuis le début du mois de décembre, le virus s’est carrément installé, selon les dernières mesures épidémiologiques de Santé publique France Nouvelle-Aquitaine. « L’activité pour gastro-entérites aiguës (GEA) aux urgences, tous âges confondus, est en hausse constante depuis début décembre 2023. La proportion de passages aux urgences pour gastro-entérites s’élève à 1,2 %, soit 305 passages la semaine dernière, pour toute la région. »

Gestes barrières

Dans les grandes villes, SOS Médecins est totalement saturé. Impossible d’obtenir un rendez-vous à Bordeaux par exemple, hier, après moult appels matinaux avant… minuit. Les médecins traitants sont pour beaucoup en congés. Les services d’urgences sont dans le rouge.

Pour limiter les contagions, il est donc conseillé d’appliquer à la lettre quelques mesures d’hygiène et de bon sens. La transmission des gastro-entérites aiguës virales étant majoritairement interhumaine, les mesures de prévention et de contrôle de ces infections sont essentiellement basées sur le lavage des mains avant de manger, après être allé aux toilettes et lors de la préparation des repas.

Car les mains constituent le vecteur majeur de transmission des gastro-entérites. Il faut savoir que ces virus peuvent être transmis par voie alimentaire lors de l’ingestion d’eau ou d’aliments, consommés crus ou peu cuits.

Les huîtres en cause

Santé publique France indique pour la région, une hausse des passages aux urgences pour symptômes gastro-intestinaux liés à une même origine alimentaire les 25 et 26 décembre. Ce mercredi soir, dans un communiqué, la préfecture de Gironde a fait part de plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives. Les symptômes sont semblables à ceux de la gastro-entérite aiguë. Les autorités ont pris la décision d’interdire temporairement la pêche et la commercialisation des coquillages sur le bassin d’Arcachon.

Sur le même sujet
Sur le même sujet
Contre la grippe, protégeons les plus de 65 ans

Contre la grippe, protégeons les plus de 65 ans

La grippe s’avère être un véritable fardeau chez les plus âgés. Elle est en effet responsable de 9 000 décès en moyenne chaque année chez les personnes de 65 ans et plus. « Cela s’explique par deux facteurs », précise le Pr Olivier Guérin. « D’une part, plus vous avancez en âge, plus votre système immunitaire s’affaiblit. Les personnes de plus de 65 ans deviennent en quelque sorte plus sensibles aux infections. C’est ce que nous appelons l’immunosénescence. D’autre part, elles sont davantage touchées par des maladies chroniques : affections cardiovasculaires, respiratoires, diabète, cancers… Or ces pathologies se décompensent en présence d’une infection grippale. Laquelle est même considérée comme l’un des plus grands déstabilisateurs de maladies chroniques. » Saviez-vous que le risque d’AVC et de pneumonie est multiplié par 8, et celui d’infarctus du myocarde par 10 après une infection grippale ? Enfin une hospitalisation pour grippe dure en moyenne 8 à 9 jours et chaque nuit passé à l’hôpital augmente de 40% le risque de décès chez les plus de 75 ans.

« Des analyses menées sur des huîtres en élevage sur le bassin d’Arcachon confirment la présence de norovirus » indique le communiqué de la préfecture.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMibGh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyL3NhbnRlL2wtZXBpZGVtaWUtZGUtZ2FzdHJvLWVudGVyaXRlLWJhdC1zb24tcGxlaW4tZW4tbm91dmVsbGUtYXF1aXRhaW5lLTE3OTUxNDI2LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'épidémie de gastro-entérite sature les urgences et les cabinets médicaux en Nouvelle-Aquitaine - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.