La revue indépendante Prescrire vient de sortir sa liste annuelle des médicaments à éviter pour l'année 2024. Parmi eux, 88 sont encore commercialisés en France.
Comme chaque année, la revue indépendante Prescrire fait état d'une liste de médicaments "plus dangereux qu'utiles".
Dans cette liste, 150 médicaments sont répertoriés. Dans ce bilan publié en décembre, Prescrire met en avant les médicaments à écarter pour mieux soigner. L'objectif est d'aider à choisir des soins de qualité, de ne pas nuire aux patients et d'éviter les dommages disproportionnés.
Dans cette liste de 150 médicaments, 88 d'entre eux sont commercialisés en France. Ils sont répertoriés en 4 classes :
- Les médicaments actifs qui exposent à des risques disproportionnés par rapport à leur bénéfice pour le patient ;
- Les anciens médicaments dont l'utilisation est dépassée car d'autres traitements plus récents les remplacent ;
- Au contraire, les médicaments plus récents qui ont une balance bénéfices-risques moins favorable que les traitements anciens ;
- Les médicaments dont leur efficacité n'est pas prouvée, au-delà de celle d'un placebo, et qui peuvent exposer à des effets indésirables graves.
Voici la liste des médicaments à éviter
Nous avons listé les médicaments qui nous semblaient les plus connus. Dans le domaine dermatologique, le traitement par injection Prométhazine, utilisé notamment dans le Phénergan, un antihistaminique utilisé pour l'urticaire sévère est notifié. D'après la revue, ce médicament expose à des nécroses cutanées et à des thromboses.
Au niveau des traitements utilisés dans le domaine de la rhumatologie, l'Acéclofénac, utilisé dans le Cartrex, et le Diclofénac, utilisé dans le Voltarène, par prise orale, exposent à des effets indésirables cardiovasculaires.
Pour ceux qui ont recours au Smecta, pas de chance il est également cité. Les médicaments à base d'argile comme la Diosmectite sont à écarter. En effet ces médicaments utilisés pour les troubles intestinaux comme les diarrhées, les brûlures gastriques, provoquent une pollution naturelle par le plomb. Ce dernier entraîne des effets toxiques neurologiques, hématologiques, rénaux et cardiovasculaires.
Enfin, parmi les médicaments sélectionnés, la Métopimazine, utilisée dans le Volagène, est également à écarter. Ce médicament utilisé pour traiter les nausées et les vomissements expose à des troubles du rythme cardiaque et à des morts subites. Les effets indésirables sont disproportionnés aux symptômes traités, estime la revue.
Pour connaître la totalité des médicaments listés, cliquez ici.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Liste noire 2024 : Voltarène, Smecta, Volagène... ces 88 médicaments vendus en France sont "plus dangereux qu'utiles" - Midi Libre"
Post a Comment