Sa course vire au calvaire. Engagé dans la course Retour à la base à bord de son Imoca « Human », le skipper Antoine Cornic est tombé malade alors qu’il navigue sur l’océan Atlantique. Le marin est victime de la dengue, une maladie tropicale contractée par ses proches alors qu’ils séjournaient en Martinique à l’arrivée de la Transat Jacques-Vabre, dont il a pris la 30e place dans sa catégorie. Et se trouve extrêmement affaibli alors qu’il tente de rallier depuis jeudi Lorient en provenance de l’île des Caraïbes.
« La dengue, c’est dingue ! Je suis anéanti de fatigue. Hier (dimanche), j’ai manœuvré sept fois dans la journée, j’ai dû aller m’écrouler sur mon matelas. Je ne peux pas déplacer une voile, racontait-il lundi au journal Le Télégramme. Une manœuvre de 10 minutes m’en a pris 40 et j’ai dormi 6 heures après. Je suis triste, car je ne peux plus lutter. Je bois, je transpire, je grelotte, je suis complètement cramé ! Quand tu sais que cette maladie vient d’un moustique qui ne fait pas un demi-gramme… »
Antoine Cornic raconte ses souffrances dans une vidéo publiée sur YouTube. Et a de nouveau détaillé mardi matin les difficultés rencontrées rien que pour changer une simple voile. « J’ai pleuré de douleur, j’en ai même vomi, mais le résultat est là : la voile est en haut, ce n’est pas forcément la bonne, mais c’est celle que je vais pouvoir gérer le plus facilement si le vent monte », glisse-t-il dans des propos rapportés sur le site de l’organisation.
« Je ne fais que boire un peu de citron et du sucre »
« Je fais du tout droit, je ne suis plus le routage. Je fais tout pour rentrer et ramener le bateau. Je ne fais que boire un peu de citron et du sucre. Rien ne passe, décrit-il. J’espère que ça va s’améliorer un minimum et assez rapidement si possible (…) .Je ne regarde plus le report des positions : ça me rend encore plus triste, j’avais cœur à me battre sur cette transat. »
Antoine Cornic occupe actuellement la 28e position de la course, avec plus de 600 miles nautiques de retard sur le leader Yoann Richomme. L’ensemble des concurrents filent vers les Açores.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Voile : le skipper Antoine Cornic victime de la dengue et « anéanti de fatigue » en plein océan - Le Parisien"
Post a Comment