À l’hôpital, le nombre de passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal a nettement monté (+61% en une semaine, à 7 546), comme le nombre d’hospitalisations ensuite (+55% à 1 349). En métropole, toutes les régions sont désormais aux prises avec la grippe, la Bretagne et la Normandie étant passées à leur tour en phase épidémique.
Outremer, la Martinique s’est ajoutée à la Guyane et à la Guadeloupe dans les territoires pleinement affectés par l’épidémie. Mayotte en a déjà fini.
Bronchiolite : fin de la phase épidémique
Si la grippe s’est intensifiée, la bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, a continué, elle, à refluer.
En métropole, plus aucune région n’est en phase d’épidémie, quatre régions supplémentaires en étant sorties (Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse). « Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans poursuivaient leur baisse » et « les actes médicaux SOS Médecins se stabilisaient à un niveau modéré », a noté Santé publique France. Outremer, la bronchiolite persiste en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte, la Martinique et la Guyane ne sont plus considérées comme un terrain d’épidémie.
Le Covid en baisse
Quant au Covid-19, le virus circule encore activement, mais la baisse observée depuis plusieurs semaines, en médecine de ville, à l’hôpital ou encore dans les eaux usées, s’est poursuivie. Dans ce contexte, en plus d’insister sur la vaccination des personnes les plus à risque contre la grippe et le Covid, Santé publique France a réitéré son appel à respecter « le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos ».
https://news.google.com/rss/articles/CBMieWh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyL3NhbnRlL2dyaXBwZS9ncmlwcGUtNjEtZGUtcGFzc2FnZXMtYXV4LXVyZ2VuY2VzLWwtZXBpZGVtaWUtcy1ldGVuZC1hLXRvdXRlLWxhLWZyYW5jZS0xODI4MzQwMC5waHDSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Carte. Grippe : +61 % de passages aux urgences, l'épidémie s'étend à toute la France - Sud Ouest"
Post a Comment