Search

Rhume : Les produits aux huiles essentielles peuvent être dangereux, alerte l'UFC-Que Choisir - 20 Minutes

Il y a quelques mois, l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) déconseillait l’utilisation des médicaments à base de vasoconstricteurs lors des rhumes. Désormais, ce sont les produits à base de plantes et d’huiles essentielles qui font débat, rapporte BFMTV ce mardi.

Si le premier type de médicaments peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus, les huiles essentielles ne seraient pas sans danger non plus. Dans un article publié le 29 janvier dernier et relayé par nos confrères, l’UFC- Que Choisir met en garde contre ces produits à base de plantes et leurs effets parfois néfastes.

Allergies et convulsions

Ces produits, censés guérir naturellement les rhumes et décongestionner le nez, pourraient entraîner des allergies et des crises convulsives. Un phénomène qui serait dû aux terpènes, des composés organiques naturels présents dans l’eucalyptus, le thym, le menthol, ou encore le camphre. Selon l’association de consommateurs, il est donc inutile d’acheter des sprays et des préparations pour inhalation composées de plantes.

Privilégier l’eau de mer

Cette information a été confirmée par une pharmacienne parisienne à BFMTV. « On déconseille chez l’asthmatique, chez l’épileptique, chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de six ans » affirme-t-elle. L’efficacité de ces produits est également remise en cause. L’UFC- Que Choisir assure ainsi que « l’impression de décongestion n’est qu’une sensation éphémère ».

Toujours selon l’association, les seuls produits utiles pour décongestionner le nez seraient ceux composés d’eau salée. Une recommandation qui rejoint celle de l’ANSM. Pour l’agence, un rhume disparaîtrait sans traitement au bout de sept à dix jours. Hydrater son nez grâce à un sérum physiologique, dormir la tête surélevée et aérer son logement assureraient plus de confort aux personnes enrhumées.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMifGh0dHBzOi8vd3d3LjIwbWludXRlcy5mci9zYW50ZS80MDc0ODMyLTIwMjQwMjA2LXJodW1lLXByb2R1aXRzLWh1aWxlcy1lc3NlbnRpZWxsZXMtcGV1dmVudC1ldHJlLWRhbmdlcmV1eC1hbGVydGUtdWZjLWNob2lzaXLSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Rhume : Les produits aux huiles essentielles peuvent être dangereux, alerte l'UFC-Que Choisir - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.