Un risque faible de transmission pour le virus de l’hépatite B (VHB), très faible pour le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH selon les évaluations effectuées : c’est en tout cas en raison d’un risque infectieux non anodin que l’Agence régionale de santé a lancé lundi 12 février 2024 un rappel des patients du cabinet dentaire de Veules-les-Roses. Il leur est demandé d’effectuer des tests de dépistage adaptés. En effet, à la suite d’une inspection menée dans ce cabinet dentaire « plusieurs manquements à la réglementation ont été relevés, portant notamment sur les règles d’hygiène ». Depuis l’inspection, une mise en demeure du cabinet a permis de mettre en place des mesures correctives afin de remédier aux dysfonctionnements et une contre-visite d’inspection a été conduite fin janvier 2024.
Hépatites et VIH
Cependant, sur la base d’une évaluation des risques infectieux menée par le Comité de la coordination régionale de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (Corevih), le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS Normandie) et Santé publique France, l’ARS Normandie a demandé que la patientèle concernée soit informée des risques encourus. Il existe en effet « un risque faible de transmission pour le virus de l’hépatite B (VHB) et très faible pour le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH ». Chaque patient concerné est informé individuellement par courrier à son domicile par le cabinet dentaire et invité à consulter son médecin traitant précise le communiqué de presse de l’ARS. Le médecin traitant sera en capacité de délivrer une information médicale appropriée et de prescrire les tests de dépistage adaptés. Les médecins traitants, les chirurgiens-dentistes et les laboratoires ont été informés en amont par l’ARS afin d’assurer la bonne information de l’ensemble des acteurs concernés.
L’ARS rappelle que pour garantir la qualité des prises en charge et des soins dispensés aux usagers, elle procède à des missions d’inspections et de contrôles dans les structures de soins. En Normandie, 150 investigations sur le terrain sont réalisées chaque année en fonction des risques pré-identifiés, en matière de sécurité sanitaire, de fonctionnement des établissements et services et d’analyse des conditions de réalisation des actes médicaux et pratiques des professionnels.
https://news.google.com/rss/articles/CBMiiAFodHRwczovL3d3dy5wYXJpcy1ub3JtYW5kaWUuZnIvaWQ0OTMxOTIvYXJ0aWNsZS8yMDI0LTAyLTEyL3NhbnRlLWxhcnMtZXBpbmdsZS11bi1jYWJpbmV0LWRlbnRhaXJlLW5vcm1hbmQtZGVzLXJpc3F1ZXMtdmloLWhlcGF0aXRlcy1wb3Vy0gEA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Santé. L'ARS épingle un cabinet dentaire normand : des risques (VIH, hépatites…) pour les patients - Paris-Normandie"
Post a Comment