Search

Pâtes chaque jour : attention à ces dangers insoupçonnés (et comment les éviter) ! - Apero Bordeaux

Les pâtes, ah, l'éternelle question ! Peut-on, oui ou non, en manger chaque jour sans risquer de voir notre santé piquer du nez ? Alors, pour mettre fin à toutes ces rumeurs qui les accusent de tous les maux, je vais vous parler de ces spaghettis, penne et autres fusilli sous un angle différent. Si on oublie un instant les histoires de grand-mère selon lesquelles une trop grande consommation de pâtes nous ferait ressembler à une boule de pâte à modeler, qu'en est-il réellement ?

Le choix des pâtes : une affaire de qualité

Pour tous ceux qui, comme moi, ne peuvent résister à l'appel d'une assiette fumante de pâtes, bonne nouvelle ! Selon le Programme national Nutrition Santé (PNNS), vous pouvez effectivement en consommer tous les jours. Mais attention, pas n'importe lesquelles. Pour maximiser les bienfaits et garder ma silhouette de griotte (oui, une silhouette peut-être gourmande, non ?), je privilégie toujours les pâtes complètes ou semi-complètes. Et vous savez quoi ? Elles sont sérieusement riches en fibres.

Par contre, si vous optez pour des pâtes « blanches », vous choisissez des féculents raffinés, produits à partir d'une farine allégée en nutriments essentiels. Le constat est sans appel : pauvres en fibres, minéraux et vitamines. Et quand on sait que la consommation de fibres en France frôle le niveau de la ligne Maginot, inclure des pâtes dans notre alimentation semble être un moyen assez simple de remonter la pente.

Accompagnements : variez pour mieux régaler

Faire cuire des pâtes, c'est un peu comme peindre une toile : il faut savoir jouer avec les couleurs ! Lorsque je prépare des pâtes, exit le beurre, le ketchup ou le fromage en solo. Ah, quand je pense à ces aliments qui peuvent transformer votre santé, je ne peux m'empêcher de repenser à cette recette de sauce tomate maison relevée de basilic. Un pur délice pour les papilles et un champion pour notre bien-être.

Les féculents sont essentiels à notre alimentation : ils nous fournissent les glucides complexes nécessaires à notre énergie quotidienne. Mais sans de bons accompagnements, les pâtes seules ne suffisent pas. Raison pour laquelle j'adore explorer différentes manières de les servir. Pourquoi ne pas les accompagner de légumes frais et de protéines pour un repas équilibré ?

Et puis, parlons un peu de la cuisson. Selon le diététicien nutritionniste Nicolas Aubineau, la cuisson al dente est la clé. Trop cuite, la pâte perd ses vitamines hydrosolubles et voit son index glycémique grimper. Un petit conseil d'ami : gardez un œil sur le minuteur !

Quantité et qualité : le secret d'une consommation saine

Je vous vois venir : « Mais Julien, combien de pâtes peut-on manger ? ». Amis gourmands, la règle d'or c'est 100g par personne, si c'est le plat principal. Bien sûr, ajustez en fonction de votre appétit. Comme à Bordeaux, où je partage mes meilleures recettes sur « Apéro Bordeaux », on sait apprécier les bonnes choses en quantités modérées. Pour ceux qui les préfèrent en accompagnement, une portion de 60g par personne suffira.

Permettez-moi une petite digression mais saviez-vous que le bicarbonate que je recommande souvent pour d'autres usages méconnus, peut aussi servir à rendre vos pâtes plus brillantes et savoureuses ? Incroyable, non ?

Les dangers cachés et comment les éviter

Manger des pâtes, c'est un peu comme naviguer sur la Garonne : il faut savoir où l'on va pour éviter les écueils. Parmi eux, les dangers lors de la réchauffe des aliments au micro-ondes ou encore les plats hivernaux qui peuvent saboter votre régime. Ma philosophie, c'est que connaître les dangers, c'est déjà les avoir à moitié évités.

Privilégier les pâtes semi-complètes ou complètes, varier les accompagnements et garder un œil sur les portions, voilà la recette pour profiter des pâtes sans risque. Si vous me demandez, je dirais qu'elles peuvent même devenir vos meilleures alliées dans une alimentation équilibrée.

En espérant vous avoir éclairé sur la question, je retourne à mes fourneaux pour préparer une petite merveille culinaire qui, je l'espère, vous inspirera tout autant que moi. Souvenez-vous : avec un peu de créativité et en suivant ces conseils, les pâtes peuvent sans doute faire partie de votre menu quotidien sans crainte de compromettre votre silhouette ou votre santé.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMia2h0dHBzOi8vd3d3LmFwZXJvLWJvcmRlYXV4LmZyL3BhdGVzLWNoYXF1ZS1qb3VyLWF0dGVudGlvbi1hLWNlcy1kYW5nZXJzLWluc291cGNvbm5lcy1ldC1jb21tZW50LWxlcy1ldml0ZXIv0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pâtes chaque jour : attention à ces dangers insoupçonnés (et comment les éviter) ! - Apero Bordeaux"

Post a Comment

Powered by Blogger.