Search

"J'avais l'impression de brûler de l'intérieur" : une femme prend de l'ibuprofène et reste 17 jours dans le coma - LaDepeche.fr

l'essentiel Une femme qui a pris un comprimé d’ibuprofène pour lutter contre les douleurs de ses règles a subi d’importants effets secondaires. Son état de santé de santé s’est dégradé avant qu’elle ne plonge dans le coma. Elle est restée 17 jours dans un coma artificiel.

Jaqueline Gmack est une Brésilienne de 31 ans. Comme une partie des femmes, elle subit des règles douloureuses chaque mois. Pour lutter contre la douleur, elle se décide à prendre un comprimé d’ibuprofène. Cet analgésique, plus puissant que le paracétamol, est en général inoffensif.

Rapidement, elle ressent des démangeaisons puis voit des effets secondaires apparaître sur son corps : des cloques de sang dans sa bouche, une vision floue et des brûlures au visage. "J’avais l’impression de brûler de l’intérieur", explique la jeune femme originaire de Papanduva au Brésil. Les cloques deviennent si grosses sur son visage qu’elles perturbent sa vision.

Le syndrome de Stevens-Johnson

Dès le lendemain, Jaqueline se rend aux urgences. Sur place, son état de santé se détériore rapidement. Elle tombe dans le coma. L’équipe médicale comprend que la patiente souffre du syndrome de Stevens-Johnson. Cette maladie rare entraîne une réaction excessive de l’organisme à certains médicaments.

Pendant les 17 jours qu’elle passe dans un coma artificiel, les médecins lui administrent un traitement pour soigner sa peau, contrôler sa douleur et minimiser les complications à venir.

Quand un patient est victime du syndrome de Stevens-Johnson, le corps attaque ses propres cellules cutanées ce qui provoque des cloques et des symptômes de brûlures. Cette vive réaction peur se produire après la prise d’antibiotiques, d’analgésiques anti-inflammatoires ou médicaments contre l’épilepsie. Cette pathologie touche entre 1 et 5 personnes par million. Le taux de mortalité chez l’adulte est compris entre 20 % et 25 %.

Un miracle qu’elle reste en vie

"Les médecins m’ont dit que c’était un miracle que j’aie survécu", dit-elle dans The Sun. Jaqueline n’a plus qu’une vision de 40 % et elle doit faire contrôler ses yeux deux fois par mois. Elle doit suivre un traitement ophtalmologique à vie.

Pendant plusieurs jours, sa famille a refusé que la jeune femme croise un miroir. "Quand je me suis finalement regardée dans le miroir, j’ai vu quelqu’un que je ne reconnais pas". Cette histoire date de 2011. La patiente a subi, depuis, 24 opérations chirurgicales. Son histoire, restée secrète, est au centre d’un documentaire intitulé "Au-delà de la peau".

Ibuprofène : attention aux contre-indications

L’ibuprofène reste un des médicaments les plus utilisés par les Français. 34 millions de boîtes ont été vendues en 2022. Les noms commerciaux en pharmacie sont Advil, Nurofen ou Spedifen. Il est recommandé "dans le traitement de la douleur, de la fièvre et des inflammations", indique l’Agence de sécurité du médicament (ANSM), et peut traiter une migraine, une douleur modérée, l’arthrose, les rhumatismes ou les règles douloureuses.

Un adulte ne doit pas consommer plus de 1200 mg d’ibuprofène par jour, et doit respecter un intervalle de 6 à 8 heures entre les prises de comprimés de 400 mg.

Il est vivement déconseillé aux personnes de moins de 15 ans, aux plus de 65 ans, aux femmes enceintes dans les quatre derniers mois de grossesse, aux femmes qui allaitent, et aux personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale sévère. En cas du moindre doute, il faut contacter son pharmacien ou son médecin traitant.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMimQFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyNC8wNS8xMC9qYXZhaXMtbGltcHJlc3Npb24tZGUtYnJ1bGVyLWRlLWxpbnRlcmlldXItdW5lLWZlbW1lLXByZW5kLWRlLWxpYnVwcm9mZW5lLWV0LXJlc3RlLTE3LWpvdXJzLWRhbnMtbGUtY29tYS0xMTk0MTk3Mi5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""J'avais l'impression de brûler de l'intérieur" : une femme prend de l'ibuprofène et reste 17 jours dans le coma - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.