Search

Moustiques tigres: ce que signifie la vigilance pourpre qui concerne le département du Val-de-Marne - BFM Paris Ile-de-France

Selon le ministère de la Santé, le moustique tigre a colonisé 78 départements de la métropole, dont tous ceux de la région Île-de-France.

Il est le seul de la région à être concerné. Le département du Val-de-Marne a été placé en alerte pourpre aux moustiques tigres par le site spécialisé Vigilance-moustiques. Il s'agit du niveau maximal de vigilance, signifiant qu'un ou plusieurs cas de maladies transmises par le moustique tigre comme la dengue, le zika ou le chikungunya, a été recensé dans le département l'année passée.

En plus du Val-de-Marne, 11 autres départements du pays sont concernés par cette alerte. Il s'agit de la Drôme, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales, de Mayotte, de la Réunion, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.

La région Île-de-France colonisée

Mais au-delà de ce niveau d'alerte, le moustique-tigre est présent dans une large partie du territoire. Selon le ministère de la Santé, 78 départements de la métropole sont actuellement colonisés par cet insecte, dont tous ceux de la région Île-de-France.

L'Agence régionale de santé (ARS) précise par ailleurs que quelques rares villes ou quartiers n'en sont encore qu'au stade d'une colonisation épisodique, comme une partie de la Seine-Saint-Denis, ou limitrophe, comme les 1er, 2e, 3e, 4e, 6e et 9e arrondissements de Paris.

Elle craint que cette présence se renforce avec le flux de voyageurs attendu pendant les Jeux olympiques de Paris. En prévision de l'événement, "les actions des pouvoirs publics ont été renforcées, en particulier en matière de sensibilisation et de prévention à destination des voyageurs au départ ou à l’arrivée de zones d’endémie de ces pathologies, ainsi que d’identification et de réduction des zones propices à la prolifération des moustiques à proximité des lieux de grands rassemblements", écrit l'ARS dans un communiqué daté du 16 mai 2024.

Vider les arrosoirs et couvrir les piscines

Pour lutter contre la prolifération de ces moustiques, il est conseillé d'éliminer tous les endroits où l'eau peut stagner et donc permettre leur reproduction. Cela passe notamment par vider les arrosoirs, les soucoupes des plantes, les vases, les seaux, et par mettre à l'abri tout ce qui pourrait contenir de l'eau en cas d'averse comme les brouettes.

L'ARS recommande aussi de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, de couvrir les réservoirs d'eau et les piscines.

Sur le même sujet

Pour surveiller au mieux la prolifération de l'espèce, l'ARS demande aux habitants qui pensent avoir observé un moustique tigre de le signaler sur un portail dédié, à l'aide d'une photo de ce moutisque ou directement d'un moustique dans un état permettant son identification.

Loïc Gazar, Emilie Roussey

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMioAFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vcGFyaXMvdmFsLWRlLW1hcm5lL21vdXN0aXF1ZXMtdGlncmVzLWNlLXF1ZS1zaWduaWZpZS1sYS12aWdpbGFuY2UtcG91cnByZS1xdWktY29uY2VybmUtbGUtZGVwYXJ0ZW1lbnQtZHUtdmFsLWRlLW1hcm5lX0FWLTIwMjQwNTI3MDU0OC5odG1s0gGkAWh0dHBzOi8vd3d3LmJmbXR2LmNvbS9hbXAvcGFyaXMvdmFsLWRlLW1hcm5lL21vdXN0aXF1ZXMtdGlncmVzLWNlLXF1ZS1zaWduaWZpZS1sYS12aWdpbGFuY2UtcG91cnByZS1xdWktY29uY2VybmUtbGUtZGVwYXJ0ZW1lbnQtZHUtdmFsLWRlLW1hcm5lX0FWLTIwMjQwNTI3MDU0OC5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Moustiques tigres: ce que signifie la vigilance pourpre qui concerne le département du Val-de-Marne - BFM Paris Ile-de-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.