Un cancer devient métastatique quand il se déplace, quand il sort de sa tumeur initiale. Et pour se propager ailleurs dans le corps, il peut se retrouver dans la circulation sanguine - c’est la phase dite hématogène. Les cellules cancéreuses entrent ainsi en contact avec les composants du sang, notamment les plaquettes, avant d’aller trouver un nouvel organe ou tissu à coloniser. Et on sait depuis une soixantaine d’années que ces coagulants du sang ont un rôle pro-métastatique : elles cachent les cellules tumorales du système immunitaire, les rendent plus agressives et les aident à s’attacher aux parois vasculaires pour former un nouveau foyer de cancer. Mais il reste encore beaucoup à comprendre, notamment la temporalité de leur action.
A quel moment du processus métastatique les plaquettes sanguines entrent-elles en jeu ?
Pour répondre à cette question, les scientifiques ont supprimé les plaquettes sanguines à différents moments de la progression de métastases pulmonaires chez la souris grâce à des anticorps. Résultats, les plaquettes jouent un rôle au début, dans cette phase hématogène, mais aussi après, quand la métastase est déjà installée. Explications avec Jacky Goetz, directeur de recherche INSERM de l’équipe Biomécanique des tumeurs de l’Université de Strasbourg et co-auteur principal de cette étude parue dans Nature Communications.
Publicité
Avec sciences
5 min
La Science, CQFD
58 min
La Science, CQFD
58 min
La Méthode scientifique
59 min
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cancer : les plaquettes sanguines jouent un rôle précoce et tardif dans la propagation des métastases - France Culture"
Post a Comment