Cet acarien, dont les pattes sont rayées, peut mesurer jusqu'à 8 millimètres, soit le double des espèces que l'on retrouve habituellement en France. Il peut transmettre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo à l'origine de plusieurs symptômes: fièvre, frissons, troubles digestifs et, dans des cas graves, des saignements incontrôlés.
L'hyalomma marginatum inquiète dans la région Sud. Autrefois seulement présente en Corse, cette tique "géante" a été repérée au sein de onze départements français, dont les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, rapporte Santé publique France dans un bulletin d'information diffusé en mai dernier.
Cet acarien, dont les pattes sont rayées, peut mesurer jusqu'à 8 millimètres, soit le double des espèces que l'on retrouve habituellement en France. Il peut également transmettre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo à l'origine de plusieurs symptômes: fièvre, frissons, troubles digestifs et, dans des cas graves, des saignements incontrôlés.
"Aucun cas humain n’a été diagnostiqué en France à ce jour", souligne Santé publique France, avant de reconnaître que "le risque de contamination est maintenant démontré car des tiques Hyalomma infectées par le virus sont présentes dans le sud de la France".
Vigilance à l'approche de l'été
Si l'hyalomma marginatum a plutôt tendance à venir piquer les animaux, il faut néanmoins rester vigilant "à l'approche de la saison estivale", selon Santé publique France, notamment en cas de promenades dans les zones à risque.
Il faut, dans ce cas, porter des vêtements couvrant les jambes et les bras, des chaussures fermées et inspecter régulièrement son corps et ceux de ses enfants. En cas de piqûre, il ne faut pas retirer l'acarien à mains nues, mais délicatement avec un tire tique ou une pince, puis désinfecter le point de piqûre.
Deux semaines après la piqûre, si des symptômes apparaissent, comme de la fièvre et des maux de tête, il faut immédiatement consulter son médecin généraliste et ne pas hésiter à signaler l'incident sur l'application "Signalement TIQUE".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Des "tiques géantes": qu'est-ce que cette espèce présente dans le Sud de la France - BFM Nice Côte d'Azur"
Post a Comment