Auprès du Midi Libre, le chef du service urgences post-urgences pédiatriques du CHU de Montpellier annonce la mort de deux nourrissons atteints de la coqueluche. Depuis le début de l'année, près de 7.000 cas ont été recensés.
Le CHU de Montpellier sonne l'alerte. Alors que la coqueluche fait son retour en France depuis plusieurs semaines, deux nourrissons sont morts de cette maladie très contagieuse dans la cité héraultaise, rapportent nos confrères du Midi Libre.
"Ce sont des formes sévères de la maladie qui peuvent affecter le très jeune enfant. Ils sont souvent peu protégés, car le premier vaccin est à l’âge de deux mois, et le rappel à quatre mois", explique dans les colonnes du quotidien régional Eric Jeziorski, chef du service urgences post-urgences pédiatriques au CHU de Montpellier.
Le médecin rappelle l'importance du vaccin pendant l’importance du vaccin pendant la grossesse afin de prévenir ces cas dramatiques. "Depuis fin 2023, nous sommes confrontés à des cas de coqueluche, dix fois plus que d’habitude", alerte Eric Jeziorski "Beaucoup de personnes infectées ne le savent pas d’où l’importance de la vaccination."
"Ça revient vraiment en force"
"On s'attendait à une recrudescence de cette maladie cyclique, qui a un pic tous les trois à cinq ans, sachant que le dernier pic datait de 2018. La période Covid a retardé la reprise, là cela revient vraiment en force"", mettait en garde début juin le centre national de référence (CNR) de la coqueluche.
"Au premier trimestre, une quinzaine de clusters, majoritairement en collectivité (écoles maternelles, primaires, halte-garderies et maisons maternelles) mais aussi familiaux", a pointé l'agence.
La coqueluche, infection respiratoire causée par une bactérie, se transmet très facilement par voie aérienne, au contact d'une personne malade présentant une toux, principalement dans la famille ou en collectivités.
Elle provoque des quintes de toux fréquentes et prolongées, et peut être grave pour les nourrissons et les personnes vulnérables (malades respiratoires chroniques, immunodéprimés, femmes enceintes). Les décès sont rares mais peuvent survenir notamment chez les très jeunes nourrissons non vaccinés.
Sur le continent européen, plus de 32.000 cas de coqueluche ont été globalement recensés dans trente pays sur les trois premiers mois de 2024, plus que sur l'ensemble de l'année 2023 (plus de 25.000), selon un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) paru le 8 mai.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Deux nourrissons meurent de la coqueluche à Montpellier, le CHU sonne l'alerte - BFMTV"
Post a Comment