Un décret paru ce mardi au Journal Officiel autorise les pharmaciens à délivrer des antibiotiques sans que les patients n’aient à présenter une ordonnance. Ce procédé n’est autorisé que si le patient est victime d’une angine bactérienne ou d’une cystite.
C’est tout nouveau : plus besoin désormais de vous rendre chez votre médecin traitant si vous souffrez d’une cystite ou d’une angine bactérienne, et si vous cherchez à vous procurer des antibiotiques. Selon nos confrères du Parisien, un décret d’application a été publié ce mardi 18 juin au Journal Officiel. Ce texte va permettre aux pharmaciens de délivrer des antibiotiques à certains patients sans que ces derniers n’aient besoin de présenter une ordonnance.
A lire aussi : VRAI ou FAUX. Prendre un antibiotique inadapté est-il dangereux pour la santé?
Attention cependant : ces antibiotiques ne seront délivrés sans prescription que dans des cas très précis. Seuls les patients souffrant d’angine bactérienne à streptocoque du groupe A et la "cystite aiguë non compliquée chez la femme". La délivrance de ces médicaments est soumise à la réalisation d’un test. Pour l’angine bactérienne, le patient doit faire l’objet d’un examen oropharyngé : un prélèvement avec un "écouvillon introduit au fond de la gorge, par voie orale" sera réalisé. Dans le cas d’une cystite, le patient sera soumis à un test urinaire. Ces tests font l’objet de certaines restrictions en termes d’âge et de symptôme : impossible de les réaliser si vous avez une fièvre particulièrement forte ou si vous êtes enceinte.
A lire aussi : Résistance aux antibiotiques : 750 000 décès pourraient être évités chaque année
L’objectif de cette mesure formulée par le gouvernement en 2023 était de donner "d’élargir les compétences" des pharmaciens. Cette mesure doit également permettre de désengorger les cabinets médicaux. Ce décret avait en tout en cas été salué par L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF), qui a énoncé "une excellente nouvelle pour les patients". Le texte a cependant été nettement décrié du côté des généralistes : le syndicat de médecins MG France pointait du doigt une "mesure cache-misère".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Antibiotiques : les pharmaciens sont désormais autorisés à vous délivrer ces médicaments sans ordonnance… mais seulement dans certains cas - LaDepeche.fr"
Post a Comment