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« Ils sont juste plus jeunes » : non, les élèves nés en fin d'année ne sont pas forcément à la traîne - Le Parisien

Quiconque est né en fin d’année peut en témoigner : à l’école, avoir jusqu’à 11 mois de moins que ses camarades de classe n’est pas toujours sans conséquences. « Comme je suis né en décembre, j’étais nul en sports car les autres étaient beaucoup plus costauds. Mais je trouvais injuste que le prof me le reproche », témoigne Quentin, désormais âgé de 33 ans. Un autre impact, concernant cette fois les troubles de l’attention, est établi dans une étude française qui fait beaucoup réagir depuis sa parution ce jeudi 20 juin au matin.

Six médecins et scientifiques ont suivi près de 5 millions d’enfants nés entre 2010 et 2016, à partir du 1er septembre de l’année de leurs 5 ans. Au sein d’une même classe, plus un élève est né tard dans l’année, plus il a de risques d’être pris en charge en orthophonie ou d’avoir commencé un traitement contre le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ― Ritaline, Concerta, Quasym, Medikinet, etc.

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