Juin Jaune est une initiative récente, lancée en 2023 par des dermatologues de Franche-Comté visant à prévenir les cancers de la peau, liés à une exposition intense et continue au soleil. Ce vendredi 15 juin, deux d’entre eux tenaient une conférence à l’hôtel de ville de Dole.
L’objectif est de présenter les bons comportements à avoir et favoriser les auto-examen, alors qu’en 15 ans le nombre de le nombre de praticiens en dermatologie a chuté de plus de 20 % dans le pays, et 30 % d’entre eux ont plus de 60 ans. « Nous n’avons pas les moyens de dépister tout le monde, nous ne sommes pas assez nombreux », alerte le docteur Adrien Mareschal, qui exerce à la polyclinique du Parc.
Dépister tôt
Avec sa consœur, le docteur Blandine Kubler, il a pointé le danger principal d’une l’exposition prolongée au soleil : le mélanome. Si celui-ci ne représente que 10 % des cancers de la peau, le mélanome en est la forme la plus agressive. En 2018, il y a eu 15 500 nouveaux cas et 1 980 décès. Un ratio assez faible car quand il est détecté tôt, le mélanome peut la plupart du temps être guéri.
Ne pas exposer les enfants avant 2 ans
Pour s’en prémunir, les dermatologues rappellent les règles à adopter : ne pas s’exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures, porter un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Concernant les crèmes solaires et l’indice de protection solaire à choisir, c’est indice 50 sans hésitation, et pour tout le monde. Une protection encore plus important chez les enfants, qui ne doivent en aucun cas être exposés au soleil, surtout avant deux ans. « On constate que beaucoup de cas de mélanomes sont liés à une exposition prolongée au soleil dans l’enfance », précise Adrien Mareschal.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Jura. Ces dermatologues alertent sur les dangers d'une exposition excessive au soleil - Le Progrès"
Post a Comment