Search

Le moustique tigre bien présent en Sarthe : quels sont les gestes à adopter ? - actu.fr

Voir mon actu

Le département de la Sarthe fait partie des 7 nouveaux départements de France métropolitaine colonisés par le moustique tigre en 2024, selon le ministère de la Santé et des Solidarités.

On fait le point sur les bons réflexes à avoir afin de limiter la prolifération de cet insecte qui peut véhiculer des maladies liées à des virus comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Une implantation récente en Sarthe

Dans la région Pays de la Loire, la première détection de présence du moustique tigre remonte à 2015 en Vendée. Actuellement, 32 communes ligériennes sont recensées comme étant colonisées d’après l’ARS des Pays de la Loire. Un tiers d’entre elles sont situées en Vendée.

En Sarthe, la détection de moustique tigre est bien plus récente puisque sa présence a été relevée en 2022. Le Mans a été la première ville considérée comme étant colonisée dans le département depuis septembre 2023, selon l’ARS.

À lire aussi

En avril 2024, le ministère de la Santé et des Solidarités a ajouté 7 départements de France métropolitaine, dont la Sarthe, dans la liste des départements colonisés par le moustique tigre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Quels sont les gestes à adopter ? 

Si vous reconnaissez un moustique tigre, notamment dans des communes normalement non colonisées, il est possible de faire un signalement via ce site. L’objectif étant de permettre le suivi de la propagation.

« Le moyen de prévention le plus efficace contre la prolifération des moustique repose sur la destruction des gîtes larvaires, c’est-à-dire des lieux de ponte« , indique l’ARS des Pays de la Loire. 

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Le moustique tigre est rayé noir et blanc sur le corps et les pattes et une ligne blanche parcourt sa tête et son thorax. Il est de petite taille (5mm). Sa piqûre est douloureuse et il pique durant la journée.

La prolifération du moustique tigre est favorisée par la présence d’eau stagnante et une température minimum afin que les œufs puissent éclore. 

Pour éviter cela, il est préconisé de retirer du jardin ou de la terrasse tout ce qui peut faire office de récipient, de couvrir toutes les réserves d’eau, de vider une fois par semaine les soucoupes, seaux et vases ou encore de remplir de sable les soucoupes des pots de fleurs.

Autres gestes importants : vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières par exemple) et entretenir le jardin (débroussaillage, élagage, ramassage des fruits tombés au sol) afin de réduire les sources d’humidité.

Comment se protéger des piqûres ?

Afin de limiter la possibilité d’être piqué, il est conseillé de porter des vêtements longs, amples et clairs et d’utiliser des produits anti-moustiques.

L’idéal est aussi d’installer des moustiquaires au niveau des ouvrants ou encore d’utiliser des ventilateurs (le moustique tigre n’aime pas le vent). 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMihgFodHRwczovL2FjdHUuZnIvcGF5cy1kZS1sYS1sb2lyZS9sZS1tYW5zXzcyMTgxL2xlLW1vdXN0aXF1ZS10aWdyZS1iaWVuLXByZXNlbnQtZW4tc2FydGhlLXF1ZWxzLXNvbnQtbGVzLWdlc3Rlcy1hLWFkb3B0ZXJfNjEyNzIzNDQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le moustique tigre bien présent en Sarthe : quels sont les gestes à adopter ? - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.