Les cancers du sein sont de plus en plus nombreux en France. Notre pays a désormais le taux d’incidence le plus élevé au monde : 105,4 cas pour 100.000 habitants selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) publiée en mars et repérée par Le Parisien. A titre de comparaison, il est de 87 en Italie, 95,9 aux Etats-Unis et de 33 en Chine.
C’est dans ce contexte que les députés ont adopté fin mai une proposition de loi communiste pour la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein, à l’exception toutefois des dépassements d’honoraires. L’incidence de ces cancers féminins ne semble toutefois pas venir d’un surdépistage alors que moins d’une femme sur deux de 50 à 74 ans participe au dépistage.
Les professionnels pointent du doigt les facteurs de risque alors que les femmes sont très nombreuses à fumer dans l’Hexagone et que la consommation d’alcool, avec près de 12 litres par personne et par an, reste conséquente. Certains pointent toutefois la responsabilité des perturbateurs endocriniens. S’il est difficile de savoir pourquoi la France détient ce triste record, il y a toutefois de quoi se réjouir : la mortalité ne cesse de baisser. Avec 12.000 décès par an, elle s’élève à 17 décès pour 100.000 habitants.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les cancers du sein, plus nombreux en France qu'ailleurs - 20 Minutes"
Post a Comment