Search

Les cas de coqueluche en hausse, le Canigou remesuré, tensions à l'hôpital... l'essentiel de l'actu en région - Midi Libre

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.

Coqueluche :  deux nourrissons décédés

#MONTPELLIER - A la suite du décès de deux nourrissons victimes d’une forme maligne de coqueluche à Montpellier, le professeur Eric Jeziorski, chef des urgences post-urgences pédiatriques au CHU de Montpellier, rappelle l’importance de la vaccination, notamment chez les femmes enceintes. "Depuis fin 2023, nous sommes confrontés à des cas de coqueluche, dix fois plus que d’habitude, explique le médecin. Beaucoup de personnes infectées ne le savent pas d’où l’importance de la vaccination." Eric Jeziorski précise que "c’est une maladie très contagieuse".

Le chiffre du jour : 50

#GARD - Comme l’anniversaire que fête cette année la commune de Mialet et plus précisément la grotte de Trabuc. Pour l’occasion, de nombreuses festivités sont prévues jusqu’au 30 juin 2024. Ainsi le public pour s’essayer à la reconnaissance des minéraux (19 et 26 juin), vivre une illumination par 1 200 bougies (22 juin), suivre des visites guidées améliorées (23 et 30 juin) ou encore participer à une fête de la musique sous terre (21 juin).

L’altitude du Canigou à nouveau mesurée

#PYRENEES-ORIENTALES - Octobre 2004 - juin 2024 : quasiment 20 ans que les géomètres ont défini une hauteur officielle pour la montagne sacrée des Catalans. 2 784 mètres et 66 centimètres... Ce jeudi 13 juin, une trentaine d’entre eux est montée au sommet avec des instruments de mesure. "On ne s’attend pas à de grandes variations. Il y a une activité géologique existante, mais très peu d’incidence sur le massif des Pyrénées. S’il y a une différence, elle s’expliquera certainement plus par rapport aux moyens de calculs qui ont évolué", confiait Emmanuel Cretin-Maitenaz, le président de la section départementale de l’Union nationale des géomètres experts. Réponse définitive le 24 juin 2024.

Tensions à l’hôpital de Saint-Pons-de-Thomières

#HERAULT - Le maire de Saint-Pons-de-Thomières, André Arrouche, s’alarme face à l’hémorragie des professionnels à l’hôpital. L’édile va même plus loin en soulignant "qu’une tension extrême et conflictuelle règne entre le corps médical, des agents et la direction de l’établissement, mettant en péril le bon fonctionnement" de l’hôpital. Le phénomène n’est pas nouveau. Déjà en novembre 2022, le syndicat Force ouvrière avait lancé un mouvement de grève et une pétition pour dénoncer "l’érosion massive de personnels de santé non remplacés" et souligner une situation tendue. "Il existe effectivement des inquiétudes au sein du personnel. C’est pour cela que l’on s’est rapproché de l’ARS (Agence régionale de santé) qui, cette fois, nous a entendus et a déclenché un audit", reconnaît-on à FO. Les résultats sont attendus cette semaine et l’ARS assure mener "un accompagnement étroit de cet établissement". Le seul du secteur.

Plus de 10 000 personnes en route pour l’estive

#VAL D'AIGOUAL - Plus de 10 000 personnes se sont réunies dimanche dans la petite commune gardoise pour renouer une fois encore avec la tradition de la transhumance, samedi 15 et dimanche 16 juin. La fête autour de la montée en estive des troupeaux (brebis, vaches, ânes) a duré tout le week-end avec une journée spéciale pour les enfants des écoles voisines vendredi et une grande journée festive samedi autour d’un marché de producteurs et ponctuée également d’une table ronde organisée par la chambre d’agriculture. Au menu, les difficultés rencontrées par les éleveurs confrontés à la présence du loup et la volonté d’inscrire la transhumance au patrimoine immatériel de l’humanite par l’Unesco.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMilgFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyNC8wNi8xNi9sZXMtY2FzLWRlLWNvcXVlbHVjaGUtZW4taGF1c3NlLWxlLWNhbmlnb3UtcmVtZXN1cmUtdGVuc2lvbnMtYS1saG9waXRhbC1sZXNzZW50aWVsLWRlLWxhY3R1LWVuLXJlZ2lvbi0xMjAyMDY0MC5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les cas de coqueluche en hausse, le Canigou remesuré, tensions à l'hôpital... l'essentiel de l'actu en région - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.