Search

Ménopause. Un gynécologue a répondu en direct à vos questions - Ouest-France

13h02

Merci à toutes et à tous

Vos questions ont été très nombreuses, et nous vous en remercions. Si vous n’avez pas encore vu votre réponse, n’hésitez pas à lire l’ensemble de ce direct, vous trouverez sûrement des éclairages. Merci au docteur Maxime Chaillot d’avoir répondu à toutes ces questions. Il retourne à son emploi du temps chargé. À bientôt chères lectrices, et chers lecteurs, pour un nouveau direct !

13h02

VOS QUESTIONS

Est-ce que la ménopause peut être la cause de l’apparition d’urticaire / allergie cutanées / peau plus sèche ? Et des traitements hormonaux peuvent-ils y faire quelque chose ?

— Marie, Rennes (Ille-et-Vilaine)

Bonjour Marie et merci pour votre question. La ménopause peut s’accompagner d’une sécheresse cutanée progressive, elle-même pouvant occasionner l’apparition de nouveaux symptômes cutanés. N’hésitez pas à faire le point en consultation avec un gynécologue et dermatologue dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire.

13h01

VOS QUESTIONS

Est-ce qu'un don d'ovocytes (32 en l'occurrence) peut avancer l'âge de la ménopause ?

— Camille, de Vertou (Loire-Atlantique)

Bonjour Camille et merci pour votre question. Les prises en charge en assistance médicale à la procréation, y compris dans le cadre d’un don d’ovocytes par exemple, n'accélèrent aucunement l’âge de la ménopause.

13h00

VOS QUESTIONS

Bonjour, je vais avoir 50 ans en août prochain. Je voudrais savoir si je suis ménopausée ? J’ai une insuffisance cardiaque sévère, suite à une très grosse opération du cœur en 2012, pour remplacement des valves aortique et mitrale + triple pontage. Je suis suivie au CHU Nord Laennec par les Dr Jaafar et Patier. Je n’ai pas eu de véritables symptômes et je ne suis plus réglée depuis plusieurs années. Je suis en sous poids. Est-ce dû à cela ? J'aimerais savoir si ou non je suis ménopausée ?

— Stéphanie, Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique)

Bonjour Stéphanie et merci pour votre question. L’arrêt des règles peut être dû à la ménopause mais également à d’autres pathologies chroniques. Le diagnostic n’est pas forcément toujours aisé. Par ailleurs, certaines femmes ne ressentent que très peu de symptômes lors de cette transition.

N’hésitez pas à faire le point en consultation avec votre médecin.

12h59

VOS QUESTIONS

La ménopause et l’atrophie vaginale ? Que faire vu les douleurs que l’on peut avoir ? Peut-on prendre un traitement hormonal à vie ? J’ai 60 ans.

— Une lectrice de vannes (Morbihan)

Bonjour et merci pour votre question. Le syndrome génito-urinaire de la ménopause doit impérativement être pris en charge lors de la ménopause. Sujet encore parfois tabou, n’hésitez pas à aborder la question en consultation. Différents traitements locaux existent, médicamenteux ou non, hormonaux ou non. Les symptômes, liés à la carence en œstrogènes, nécessitent bien souvent un traitement à vie.

12h58

VOS QUESTIONS

J’ai une journée hémorragique, plus des douleurs intenses dans tout le corps. J'ai 50 ans et cela dure depuis mes 45 ans. Comment soulager ? J’ai des bouffées et des frissons aussi.

— Myriam

Bonjour Myriam et merci pour votre réponse. Des épisodes de saignements très abondants peuvent apparaître lors de la période de périménopause, en lien avec le vieillissement de l’utérus et les déséquilibres hormonaux. Différents traitements existent pour limiter au maximum les douleurs et le volume des règles. N’hésitez pas à faire le point en consultation avec votre médecin.

12h57

VOS QUESTIONS

J'ai énormément de bouffées de chaleur depuis sept ans, date de ma ménopause. J' ai essayé tous les médicaments sans ordonnance mais rien ne fonctionne et une prise de poids. Je suis sous levothyrox 50mg. Que puis-je faire pour éviter tout ça ? Cordialement

— Corinne, de Forges de Lanouée (Morbihan)

Il conviendrait de faire le point avec votre médecin ou votre gynécologue pour discuter, selon vos antécédents, d’un traitement sur prescription médicale. Par ailleurs, certaines mesures non médicamenteuses peuvent être mises en place.

12h56

VOS QUESTIONS

Combien de temps durent les effets désagréables de la ménopause ?

— Isabelle, de Nantes (Loire-Atlantique)

Bonjour Isabelle et merci pour votre question. Il n’y a malheureusement pas de durée prédéfinie pour la ménopause, cela est très variable selon les femmes. Les études rapportent une durée moyenne des symptômes de 4,5 ans après l’installation de la ménopause. En parallèle, des risques sur le long terme tels que le développement des maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose ne disparaissent malheureusement pas avec le temps.

12h55

VOS QUESTIONS

Comment identifier que nous sommes en periménopause lorsque nous portons un DUI hormonal (type Mirena) ? Merci de votre réponse. J’ai 50 ans.

— Laurence, Le Mans (Sarthe)

Bonjour Laurence et merci pour votre question. Le dispositif intra utérin hormonal est dans la majorité des cas responsable d’une aménorrhée (arrêt des règles). Il nous est donc impossible de déterminer l’âge précis de la ménopause. Plusieurs possibilités : retirer le DIU et attendre de voir si les règles reviennent (mais alors prendre le risque de retrouver des cycles), laisser le DIU en place jusqu’à l’âge moyen de la ménopause en France (52 ans) et aviser ensuite selon la présence de symptômes climatériques ou non.

12h55

VOS QUESTIONS

Bonjour, opérée il y a cinq ans d'une hystérectomie totale, j'ai depuis d'énormes bouffées de chaleur. On m'avait dit que ça allait s'atténuer avec le temps. Je ne veux pas de traitement hormonal. Ai-je une solution plus douce pour atténuer ces bouffées ? Merci

— Martine, de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Bonjour Martine et merci pour votre question. Des traitements non hormonaux peuvent être envisagés afin de réduire au mieux vos symptômes (antidépresseur, compléments alimentaires, extraits de pollen purifiés par exemple). D’autres alternatives non médicamenteuses telles que l’hypnose ou la yoga semblent réduire la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur.

12h54

VOS QUESTIONS

Bonjour, combien de temps dure la ménopause ? Quelle est l'activité physique la plus efficace pour perdre du poids durant cette période ? Merci

— Delphine, de Laval (Mayenne)

Il n’y a malheureusement pas de durée prédéfinie pour la ménopause, cela est très variable selon les femmes. Les études rapportent une durée moyenne des symptômes de 4,5 ans après l’installation de la ménopause.

L’activité physique doit être adaptée à chaque femme (afin de ne pas se blesser) et surtout maintenue sur du long terme. L’alimentation doit en parallèle être réévaluée.

12h53

VOS QUESTIONS

Bonjour, l’endométriose disparaît-elle avec la ménopause ? Merci.

— Marie, de Vannes (Morbihan)

Bonjour Marie et merci pour votre question. L’arrêt du fonctionnement ovarien et du cycle menstruel doit effectivement en parallèle permettre une diminution de certains symptômes en lien avec l’endométriose.

12h52

VOS QUESTIONS

Comment identifier que nous sommes en periménopause lorsque nous portons un DUI hormonal (type Mirena) ? Merci de votre réponse. J’ai 50 ans.

— Laurence, Le Mans (Sarthe)

Bonjour Laurence et merci pour votre question. Le dispositif intra utérin hormonal est dans la majorité des cas responsable d’une aménorrhée (arrêt des règles). Il nous est donc impossible de déterminer l’âge précis de la ménopause. Plusieurs possibilités : retirer le DIU et attendre de voir si les règles reviennent (mais alors prendre le risque de retrouver des cycles), laisser le DIU en place jusqu’à l’âge moyen de la ménopause en France (52 ans) et aviser ensuite selon la présence de symptômes climatériques ou non.

12h51

VOS QUESTIONS

Bonjour, ma fille qui va prendre 45 ans, est prise de bouffée de chaleur, avec un retard de règles. Elle n'a pas eu de grossesse... Malheureusement.... Pensez-vous que ce sont les signes de ménopause ?Merci d'avance pour votre réponse…

— Thérèse

L’apparition de troubles du cycle et de symptômes climatériques est effectivement compatible avec une périménopause. Cependant, il convient de faire le point avec un médecin afin de ne pas méconnaître une autre cause.

SUR OUEST-FRANCE.FR

Docteur gynécologue, obstétricien, chirurgien et cancérologue, Michel Mouly tire la sonnette d’alarme sur la Ménopause avec son dernier livre Ménopause, Ne souffrez plus en silence et défend le traitement hormonal de la ménopause. Il explique dans l’article ci-dessous.

Entretien. « Ménopause, arrêtons de sacrifier les femmes ! »

12h50

VOS QUESTIONS

Pourquoi des bouffées de chaleur pendant la ménopause et pas avant celle-ci ?

— Virginie, du Mans (Sarthe)

Bonjour Virginie et merci pour votre question. Les bouffées de chaleur apparaissent suite aux modifications hormonales occasionnées par l’arrêt progressif du fonctionnement des ovaires.

12h49

VOS QUESTIONS

Comment combattre les bouffées de chaleur, sans prendre de traitement hormonal ?

— Catherine, de Saumur (Maine-et-Loire)

Bonjour Catherine et merci pour votre question. Des traitements non hormonaux peuvent être envisagés afin de réduire au mieux vos symptômes (antidépresseur, compléments alimentaires, extraits de pollen purifiés par exemple). D’autres alternatives non médicamenteuses telles que l’hypnose ou la yoga semblent réduire la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur.

12h48

VOS QUESTIONS

J'aimerais savoir comment on sait qu'on est en période de premenopause ?

— Caroline, de Rennes (Ille-et-Vilaine) et Danielle de Ombrée d'Anjou (Maine-et-Loire)

Bonjour et merci pour vos questions. La préménopause est marquée par l’apparition de troubles du cycle (raccourcissement et/ou allongement du cycle menstruel), des troubles de l’humeur, des douleurs au niveau des seins, l’apparition progressive de bouffées de chaleur. Ces symptômes ne sont pas systématiques et très variables d’une patiente à l’autre.

12h47

VOS QUESTIONS

À partir de quel moment doit-on prendre un traitement hormonal ? Sur quels critères ? Les seuls sauts d’humeur sont-ils un diagnostic suffisant ? Ou faut-il cumuler plusieurs maux (sueur, courbature, fatigue …) ?

— Laurence

Bonjour Laurence et merci pour votre question. Le traitement hormonal n’est pas systématique et sa prescription doit prendre en considération l’ensemble des bénéfices et risques attendus du traitement. Le traitement est principalement débuté si les symptômes sont jugés invalidants et altérant significativement la qualité de vie d’une patiente.

12h46

VOS QUESTIONS

Bonjour, atteinte d'endométriose , je suis sous Optimizette ( donc plus de règles), comment savoir si on est ménopausée ou en préménopause ? Et comment faire la différence entre les symptômes de l'endométriose et la ménopausée ? Cordialement.

— Audrey, Treize-Septiers (Vendée)

Bonjour Audrey et merci pour votre question. Les contraceptions progestatives sont en effet bien souvent responsables d’une aménorrhée (arrêt des règles). Le diagnostic de ménopause peut alors être fait sur l’apparition de symptômes climatériques (bouffées de chaleur, troubles du sommeil etc). Dans certains cas bien précis, une prise de sang peut être utile.

Les symptômes d’endométriose sont liés au fonctionnement ovarien (douleurs ou saignements abondants pendant les règles par exemple) alors que les signes de ménopause sont en lien avec l’arrêt du fonctionnement ovarien (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale ou cutanée, troubles du sommeil,…).

12h45

VOS QUESTIONS

Est ce que la bouche sèche...remontée acide peux faire partie également des symptômes en plus des bouffées de chaleur ?

— Angélina, Savenay (44)

Bonjour Angélina et merci pour votre question. Il n’existe pas de liste exhaustive de symptômes lors de la ménopause et chaque patiente doit être prise en charge individuellement. Parlez-en à votre médecin afin d’éliminer une autre cause.

12h44

VOS QUESTIONS

Comment être sûre que l’on est en période de ménopause ou pré ménopause ? Doit-on consulter pour le savoir ?

— Jocelyne, Louisfert (Loire-Atlantique)

Bonjour Jocelyne et merci pour votre question. La définition de la ménopause est clinique : absence de règle pendant 1 an. Le diagnostic est également posé par la présence ou l’apparition de signes cliniques climatériques associés (bouffées de chaleurs, douleurs articulaires, sécheresse vaginale…). N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin lors de votre consultation de suivi gynécologique.

12h43

VOS QUESTIONS

Je suis anxieuse (c'est héréditaire, ma mère l'était), j'ai des bouffées de chaleur et aussi des troubles du sommeil (deux à trois réveils par nuit), sécheresse vaginale et des règles très irrégulières et espacées. Je pense être en pré-menopause. Combien de temps ça dure ? Quelles astuces pour réduire ces inconvénients et vivre le mieux possible ? Aussi quels examens, soins conseillez-vous aux femmes en pré-ménopause ?

— Valentine, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Bonjour Valentine, merci pour votre question. Il n’y a pas de durée prédéfinie et fixe pour la préménopause. La moyenne est d’environ 5 ans selon les études.

Plusieurs traitements médicamenteux ou non, hormonaux ou non, existent aujourd’hui. La prise en charge doit être personnalisée et adaptée à chaque femme. N’hésitez pas à faire le point en consultation avec votre médecin.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’animatrice télé Maïtena Biraben et la productrice Alexandra Crucq s’élèvent contre les constructions sociales qui assignent les femmes de 45 ans ou plus à la déperdition. C’est au contraire une période de « grande liberté ». C’est ce qu’elles entendent montrer dans leur nouveau média 100 % numérique, « Mesdames », lancé le 2 mai dernier.

Maïtena Biraben et Alexandra Crucq lancent « Mesdames », un média destiné aux femmes après 45 ans

12h42

VOS QUESTIONS

Peut-on être en périmenaupose sans avoir de trouble du cycle ? Peut-on juste avoir les autres troubles d’inconfort ? Doit-on faire un bilan hormonal pour savoir si l’on est en périménopause ?

— Catherine, Lorient (Morbihan)

Bonjour Catherine et merci pour votre question. Les symptômes peuvent apparaître progressivement ou non, cela dépend de chaque patiente et en particulier si un moyen de contraception est utilisé ou non. Le bilan hormonal n’est aujourd’hui pas systématique et peut être utilisé dans certaines situations complexes ou atypiques.

12h41

VOS QUESTIONS

J'ai 77 ans. Suite à une hystérectomie totale, j'ai pris un THS pendant de nombreuses années. J'ai dû l'interrompre subitement à cause de phlébites, en 2010. Depuis, je suis toujours gênée par des bouffées de chaleur. Que faire ?

— Une lectrice anonyme.

Bonjour chère lectrice. Des traitements non hormonaux peuvent être envisagés afin de réduire au mieux vos symptômes. D’autres alternatives non médicamenteuses telles que l’hypnose ou le yoga semblent réduire la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur.

12h40

VOS QUESTIONS

Je viens de débuter un traitement hormonal substitutif (THM) Estreva gel 2 doses + 1 comprimé pelliculé Duphaston depuis 4 jours, prescrit par un gynéco mais qui n'était pas très chaud pour me le donner. J'ai 56 ans, avec une réduction notable des bouffées de chaleur, me permettant de me sentir reposée au réveil. J'ai un peu de cholestérol non traité, seulement quelques règles hygiéno-diététiques à respecter. M'auriez vous prescrit vous-même un THM ? Pendant combien d'années puis-je le prendre ?

— Laurence, Saint-Hilaire-de-Clisson (Loire-Atlantique)

Bonjour Laurence et merci pour votre question. La prescription du traitement hormonal doit prendre en compte l’ensemble des antécédents d’une femme ainsi que le contexte de prescription. Il est donc difficile de répondre à cette question.

Il n’y a pas en théorie de durée maximale de prise d’un traitement hormonal. Selon les recommandations de la HAS, il doit être prescrit tant que durent les symptômes avec une adaptation de la dose minimale efficace qui peut varier avec le temps. Une réévaluation annuelle de la balance bénéfice/risque doit être faite, notamment après 5 ans de traitement en raison de la possible augmentation du risque de cancer du sein après cette durée. De nombreux gynécologues prolongent les traitements hormonaux bien au-delà des 5 ans.

12h39

VOS QUESTIONS

Je suis en préménopause depuis l'âge de 42 et je prends actuellement un traitement mais dois-je le continuer après 50 ans ? Et y a-t-il pas un risque avec les maladies cardio vasculaires si je continue ?

— Vanessa, Rennes (Ille-et-Vilaine)

Bonjour Vanessa et merci pour votre question. Lorsque les symptômes apparaissent tôt dans la vie d’une femme, le traitement est bien souvent préconisé (en l’absence de contre-indication) afin de protéger le système cardio-vasculaire et prévenir l’apparition d’une ostéoporose. Une fois l’âge physiologique de la ménopause atteint (environ 51 ans), la poursuite du traitement doit être réévaluée en consultation selon les bénéfices et les risques de chaque patiente. Lorsque le traitement est prescrit dans de bonnes conditions, il n’existe pas de sur-risque de maladies cardiovasculaires lors de sa prise. Ce traitement doit être réévalué chaque année par le médecin.

12h38

VOS QUESTIONS

Bonjour, outre le constat des « symptômes » (cycles irréguliers, sudations nocturnes, bouffées de tristesse…), est-il possible de confirmer « médicalement » la pré-ménopause ou la péri-ménopause ? Si un examen (de type prise de sang ou autre) existe, doit-il être prescrit par le médecin traitant ? Y a-t-il des forums ou sites où sont listés tous les symptômes et les façons (médicales et autres) de les atténuer ? Le sentiment de profonde dépression est-il fréquent ? Merci beaucoup.

— Julie, Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Bonjour Julie et merci pour votre question. La définition de la ménopause est clinique : absence de règle pendant 1 an. Les examens complémentaires tels qu’une prise de sang sont bien souvent inutiles.

Vous pourrez trouver des informations actualisées et fiables sur le site du GEMVI (Groupe d’Etude de la Ménopause et du Vieillissement hormonal). Vous y trouverez également une fiche d’information sur les différents symptômes et leurs traitements.

12h37

VOS QUESTIONS

J’ai, depuis bientôt un an, des cycles de plus en plus souvent irréguliers qui peuvent durer 20 jours voire parfois 60 jours. Sans compter des bouffées de chaleur, de l’irritabilité, etc. J’aurais 44 ans dans quelques mois. S’agit-il d’une pré ou péri ménopause ?

— Laure, Le Mans (Sarthe)

Bonjour Laure et merci pour votre question. Ces symptômes sont effectivement en faveur d’une préménopause. Cependant, il conviendrait de faire le point en consultation avec votre médecin compte tenu de votre âge et éventuellement rechercher une cause secondaire responsable de vos symptômes.

12h35

VOS QUESTIONS

Je vais avoir bientôt 70 ans, et j’ai toujours des bouffées de chaleur. Que faire ?

— Michèle, Vannes (Morbihan)

Bonjour Michèle et merci pour votre question. Il convient de faire le point avec votre médecin afin d’éliminer une autre cause de bouffées de chaleur que la ménopause. Quelques traitements non hormonaux peuvent apporter un certain confort.

12h34

VOS QUESTIONS

Le poids pris au cours de cette période est-il définitif ?

— Laura, Clisson (Loire-Atlantique)

Bonjour Laura et merci pour votre question. La prise de poids n’est pas définitive. Il faut impérativement veiller à avoir une bonne hygiène alimentaire et une activité physique et sportive régulière. Une consultation avec un.e diététicien.ne/nutritioniste peut dans certains cas être bénéfique.

12h32

VOS QUESTIONS

Ménopausée depuis deux ans, les bouffées de chaleur et d'angoisse s'intensifient. Comment gérer ces angoisses et ces remises en questions permanentes ?

— Lucile, Gévezé (Ille-et-Vilaine)

Bonjour Lucile et merci pour votre question. La ménopause est une grande étape dans la vie d’une femme. Lorsqu’elle est symptomatique, un accompagnement parfois multidisciplinaire doit être proposé. Des troubles de l’humeur et une certaine labilité émotionnelle peuvent être observés. Une prise en charge psychologique est parfois nécessaire en parallèle d’une prise en charge des symptômes physiques. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin.

12h32

VOS QUESTIONS

Je suis en péri-ménopause et suis extrêmement sensible aux variations hormonales (irritabilité, sautes d'humeur soudains et explosifs). Moi-même je sens quelque-chose qui cloche et qui me fait sentir “pas bien” avec moi-même. Après trois mois d'interruption de mes règles, elles sont revenues, et systématiquement, environ une semaine avant, je suis dans tous mes états. C'est invivable pour moi et mon entourage. Y a-t-il des traitements/aliments/plantes adaptés pour m'aider à surmonter ces variations ?

— Sophie, Paulx (Loire-Atlantique)

Bonjour Sophie et merci pour votre question. La période de périménopause comprend des phases de grandes variations hormonales. Ces fluctuations peuvent être responsables de vos symptômes et notamment de l’allongement progressif de vos cycles. Des traitements peuvent être proposés afin d’essayer de “lisser” cette transition et la rendre plus acceptable. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin en consultation.

SUR OUEST-FRANCE.FR

Longtemps appelée « pré-ménopause », la périménopause, qui survient chez les femmes à la quarantaine et peut durer des années, reste méconnue. Et taboue, même si elle gagne en visibilité sur les réseaux sociaux.

« On s’imagine toujours que c’est pour plus tard » : la péri-ménopause, tabou avant le tabou

12h28

VOS QUESTIONS

Est-ce que l'on est plus fragile physiologiquement et physiquement lorsque l'on est en préménopause ou ménopausé ? Comment explique-t-on les bouffées de chaleur ?

— Marie, Ploufragan (Côtes-d’Armor)

Bonjour Marie et merci pour votre question. Les bouffées de chaleur s’expliquent principalement par les modifications hormonales engendrées par l’arrêt progressif du fonctionnement des ovaires. Certains facteurs externes peuvent favoriser l’apparition de bouffées de chaleur : émotions, températures élevées, stress, consommation d’alcool par exemple.

Il peut exister une fragilité psychologique en lien avec les troubles du sommeil, la fatigue, les modifications corporelles, les troubles de l’humeur. En parallèle, les principaux risques à long terme sont le développement des maladies cardio-vasculaires et de l’ostéoporose. Ces symptômes ne sont pas systématiques et plusieurs mesures peuvent être mise en place en amont afin d’anticiper sa ménopause et réussir cette transition.

12h25

VOS QUESTIONS

J'ai 51 ans, je n'ai pas la ménopause, mais les règles sont très douloureuses et abondantes. Mon gynécologue m'a prescrit Colprone pour que les règles s'arrêtent. Est-ce que ce médicament est dangereux ? Les études disent qu'il y a des risques de cancers et de tumeurs dans le cerveau.

— Une lectrice de Bures-sur-Yvette (Essonne)

Des épisodes de saignements très abondants peuvent apparaître lors de la période de périménopause, en lien avec le vieillissement de l’utérus et les déséquilibres hormonaux.

Différents traitements existent pour limiter au maximum les douleurs et le volume des règles. Colprone est un des médicaments pouvant être envisagé. Sa prescription est aujourd’hui encadrée et doit être réévaluée selon les bénéfices/risques et antécédents de chaque patiente. N’hésitez pas à refaire le point avec votre médecin.

12h23

VOS QUESTIONS

Comment se soulager des effets de la ménopause quand on a une mutation du facteur 2 ?

— Pauline, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

La mutation du Facteur 2 (mutation génétique pouvant favoriser la formation de caillots sanguins) n’est pas une contre indication absolue au traitement hormonal.

Cependant, dans un contexte de mutation du Facteur 2 ou 5, il convient d’évaluer l’ensemble des antécédents personnels et familiaux afin de discuter de la balance bénéfices/risques en cas de prescription du traitement hormonal. La prise d’oestrogènes par voie orale est en revanche contre-indiquée.

12h21

VOS QUESTIONS

J'ai 48 ans et je ressens des sautes d'humeur très variables selon les jours, une anxiété importante et une tendance à m'inquiéter beaucoup plus facilement qu'auparavant. J’ai également une sensation de raideur articulaire. Que faire pour savoir si c’est en lien avec la ménopause et comment le traiter ?

— Alice, Lamballe (Côtes-d’Armor)

Ces symptômes doivent être mis en relation avec votre cycle menstruel et la présence d’autres symptômes pouvant être en lien avec la ménopause. N’hésitez pas à faire le point avec votre médecin en consultation afin de vous proposer une prise en charge adaptée à vos symptômes.

12h18

VOS QUESTIONS

Ménopausée à 50 ans, mais étant opérée d'un cancer du sein dû aux hormones, je ne peux prendre aucun traitement, même aux plantes. Je n'ai recours qu'à l'homéopathie ou à l'acupuncture, mais cela n'est pas suffisant : bouffées de chaleurs la nuit et en journée (je trempe mon lit, je sors de la douche et je suis encore trempée de nouveau) et je ne dors plus depuis 4 ans. Quand j'étais enceinte, je ne dormais plus non plus. Cela est très handicapant, surtout quand on travaille encore. Que faire ?

— Anne, Languédias (Côtes-d’Armor)

Bonjour Anne et merci pour vos questions. Quelques médicaments non hormonaux ont démontré une certaine efficacité sur les bouffées de chaleur chez les patientes aux antécédents de cancer du sein. Ces situations sont loin d’être simples, n’hésitez pas à refaire le point avec votre gynécologue et/ou votre oncologue.

12h11

VOS QUESTIONS

Quels sont les compléments alimentaires, voire les plantes les plus efficaces, pour amoindrir les symptômes ?

— Anne

Bonjour Anne et merci pour votre question. Différents traitements et compléments existent aujourd’hui en pharmacie. La preuve de leur efficacité est incertaine et seul le traitement hormonal a démontré son efficacité sur les bouffées de chaleur. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien car certains compléments/traitements peuvent être contre-indiqués selon les antécédents des femmes.

NOS CHIFFRES

20 à 25 % des femmes souffrent de troubles sévères qui affectent leur qualité de vie, selon l'Inserm.

12h10

VOS QUESTIONS

Comment éviter la prise de poids à la ménopause ?

— Magali, Saint-Lyphard (Loire-Atlantique)

Bonjour Magali et merci pour votre question. Les études montrent que la prise de poids débute bien souvent avant la ménopause et se poursuit après celle-ci, avec une grande variabilité inter-individuelle. Plusieurs mesures peuvent être mises en place :

Une activité physique et sportive régulière (recommandations de l’OMS : 150 à 300 minutes par semaine pour une activité d’endurance d’intensité modérée, limiter la sédentarité, activité de renforcement musculaire 2 fois par semaine).

Une alimentation variée et équilibrée (régime riche en fibres, légumes et fruits), limiter les sucres (sucres rapides notamment), limiter les grignotages.

Une amélioration de l’hygiène de vie de façon générale : sevrage du tabac, sommeil de bonne qualité, prise en charge psychologique, gestion du stress, amélioration du rythme de vie.

12h05

VOS QUESTIONS

J’ai 59 ans, je n’ai pas de symptômes de la ménopause, dois-je quand même prendre un traitement et continuer (dans la mesure du possible) de me faire suivre par un(e) gynécologue ?

— Nathalie, Lanester (Morbihan)

Bonjour Nathalie et merci pour votre question. Le suivi gynécologique est nécessaire même après la ménopause car son rôle est également préventif : dépistage du cancer du col de l’utérus, dépistage du cancer du sein, prévention de l’ostéoporose entre autres.

La principale indication du traitement hormonal de la ménopause est la présence de symptômes climatériques entraînant une altération de la qualité de vie. Il n’est pas systématique et doit prendre en compte les antécédents de chaque patiente.

12h01

VOS QUESTIONS

Se sent-on mieux après la ménopause ou les symptômes sont-ils définitifs ? Déprime, douleurs articulaires, etc…

— Julie, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Bonjour Julie et merci pour votre question. Les symptômes ne sont pas définitifs, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous accompagner dans cette transition. La prise en charge de la périménopause (de l’avant jusqu’à l’après) doit être personnalisée selon chaque patiente.

11h58

VOS QUESTIONS

Comment savoir si on est en préménopause ou ménopausée lorsqu'on a un stérilet qui stoppe toutes règles ? Quels sont les symptômes les plus courants ? J'ai 48 ans et commence à me poser des questions.

— Armelle, Ancenis (Loire-Atlantique)

Bonjour Armelle, et merci pour votre question. Le dispositif intra utérin hormonal est dans la majorité des cas responsable d’une aménorrhée (arrêt des règles).

Il nous est donc impossible de déterminer l’âge précis de la (pré) ménopause. Le diagnostic de ménopause peut être posé par l’apparition de symptômes tels que les bouffées de chaleurs, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil, l’apparition d’une sécheresse vaginale ou cutanée par exemple.

Ces symptômes ne sont en aucun cas systématiques et certaines femmes ne présentent parfois aucun symptôme lors de cette étape.

11h55

VOS QUESTIONS

Depuis ma ménopause, ma libido est en berne. Est-ce que ce phénomène passe ? De plus, mon sommeil est très mauvais, plusieurs réveils dans la nuit alors qu’avant je pense qu’il aurait fallu un tremblement de terre avant que je me réveille. Une solution ?

— Fanny, Vannes (Morbihan)

Bonjour fanny, merci pour votre question. La prise en charge de la libido au moment de la ménopause est un sujet complexe et multifactoriel. Rien n’est définitif et un accompagnement physique et psychologique peut être proposé afin de retrouver une sexualité épanouie.

Les troubles du sommeil peuvent être en lien avec la ménopause. Des traitements peuvent être proposés, mais également des activités telles que l’hypnose, la sophrologie, la méditation. Par ailleurs, une bonne hygiène de vie est primordiale.

LE CHIFFRE

1 à 2 % des femmes sont atteintes d’insuffisance ovarienne prématurée, selon l’Inserm. La raison ? « Une prédisposition génétique ou d’un trouble auto-immun. Parce que leur taux d’œstrogènes circulant est insuffisant, ces femmes présentent des symptômes comparables à ceux de la ménopause avant l’âge de 40 ans. Elles encourent en outre un risque cardiovasculaire, osseux et neurocognitif établi, explique l’Inserm. Elles doivent donc recevoir un traitement hormonal substitutif (THS) qui combine des œstrogènes et un progestatif pendant au moins 12 jours par mois, et ce au minimum jusqu’à l’âge théorique de la ménopause physiologique. Ce THS n’expose pas les femmes de moins de 50 ans aux risques observés avec le THM. »

11h53

VOS QUESTIONS

Y a-t-il quelque-chose à prendre ou à éviter pour se préparer afin que la période de la ménopause se passe bien ou mieux ?

— Une lectrice d’Aron (Mayenne)

Bonjour chère lectrice, merci pour votre question. L’hygiène de vie est primordiale : une alimentation variée et équilibrée en parallèle d’une activité physique et sportive régulière, sevrage du tabac, diminution de la consommation d’alcool. Il faut écouter son corps et ne pas hésiter à consulter son médecin pour atténuer certains symptômes lorsque cela est possible.

11h50

VOS QUESTIONS

J'ai 52 ans et en plein ménopause. Je me sens fatiguée mais je suis irritable surtout au bureau. Je n'ai plus de patience. Je ne souhaite pas de médicaments. Peut-on se passer de traitement et, si oui, la durée de la ménopause est-elle plus longue ?

— Nathalie, Le Rheu (Ille-et-Vilaine)

Bonjour Nathalie, merci pour votre question. Le traitement hormonal de la ménopause ne raccourcit pas la durée des symptômes liés à la ménopause. Il permet simplement d’atténuer certains symptômes afin de passer ce cap. Il est tout à fait possible de se passer de traitement, celui-ci n’étant absolument pas obligatoire. La mise en place de mesures hygiéno-diététiques est en revanche fondamentale.

11h47

VOS QUESTIONS

Comment se fait-il qu'on a mal partout ? Combien de temps durent les bouffées de chaleur et quel traitement naturel peut-on prendre ?

— Une lectrice d’Aron (Mayenne)

Bonjour chère lectrice, merci pour votre question. Il n’y a malheureusement pas de durée prédéfinie concernant les symptômes climatériques. Cela dépend des patientes.

La durée moyenne est de 4,5 ans. Les douleurs articulaires peuvent être secondaires à la ménopause car les tissus ostéo-articulaires ne sont plus imprégnés en œstrogène. Plusieurs traitements non hormonaux peuvent être envisagés, il convient de faire le point en consultation avec un médecin.

11h43

VOS QUESTIONS

Ma femme a du mal à vivre sa pré-menaupose. À 50 ans, elle sort d’un traitement anticancéreux de 5 ans (cancer du sein) et présente depuis un an de nombreux symptômes comme l’irritabilité, les douleurs articulaires, le manque de motivation et l’absence complet de désir sexuel. J’essaie de m'adapter mais cela devient très dur pour moi car avec ses symptômes, s’est rajouté il y a quelques mois, le dégoût de son corps car elle a pris du poids. Que faire pour sauver notre couple ?

— Christophe, Betton (Ille-et-Vilaine)

Bonjour Christophe, merci pour votre question. L’accompagnement de la ménopause après un cancer du sein est primordial. Les traitements hormonaux sont bien évidemment contre-indiqués mais d’autres alternatives non hormonales existent. L’accompagnement psychologique est également très important afin de garder une bonne estime de soi. N’hésitez pas à l’adresser en consultation de gynécologie.

11h41

VOS QUESTIONS

Faut-il soigner son alimentation ? Quels changements peut-on constater sur notre corps ?

— Édith, Pontchâteau (Loire-Atlantique)

Bonjour Édith, merci pour votre question. Les mesures hygiéno-diététiques sont primordiales au moment de la ménopause (alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière, sevrage du tabac, limitation de la consommation d’alcool).

Les symptômes climatériques pouvant apparaître sont : bouffées de chaleurs, sueurs nocturnes, troubles génito-urinaires, douleurs articulaires entre autres.

11h39

VOS QUESTIONS

Faut il arrêter sa contraception à 50 ans ? A-t-on des risques d'être enceinte ? Comment être sûr que je suis ménopausée ?

— Édith, Pontchâteau (Loire-Atlantique)

Bonjour Édith, merci pour votre question. La définition de la ménopause est clinique : absence de règle pendant 1 an. Durant la période de préménopause, le risque de grossesse est très faible mais ne peut être exclu. L’arrêt de la contraception doit être évalué en consultation avec un médecin.

SUR OUEST-FRANCE.FR

On parle de crise de la cinquantaine, de ménopause masculine. En réalité, l’andropause concernerait 10 à 20 % des hommes après 50 ans, et jusqu’à 50 %, après 70 ans, et ses symptômes peuvent être confondus avec une hygiène de vie à revoir… Quels sont les symptômes de l’andropause ?

Santé. Comment les hommes vivent-ils leur andropause, cette « ménopause masculine » ?

11h37

VOS QUESTIONS

J'ai pris 15 kilos en deux ans, est-ce normal ?

— Pascale, Goven (Ille-et-Vilaine)

Bonjour Pascale, merci pour votre question. Une prise de poids peut être observée lors de la ménopause. Une alimentation variée et équilibrée est primordiale. Un accompagnement par un.e diététicien/nutritionniste peut parfois être envisagé. En complément, une activité physique et sportive adaptée à chacun est primordiale.

11h32

VOS QUESTIONS

Au niveau de la libido, que puis-je prendre pour m’aider ? J'ai eu des ovules mais je ne trouve pas si simple qu'un médicament à prendre.

— Pascale, Goven (Ille-et-Vilaine)

Bonjour Pascale, merci pour votre question. La prise en charge de la libido au moment de la ménopause est un sujet vaste et complexe. Une consultation dédiée est parfois nécessaire, par exemple avec un.e sexologue. Un accompagnement physique (via des traitements locaux) et psychologique peut être proposé afin d’avoir une sexualité pleinement épanouie.

11h29

VOS QUESTIONS

Y a-t-il un cycle post ménopause ? Quels sont les meilleurs traitements sans hormones pour les bouffées de chaleur (jours et nuits périodiquement) ?

— Patricia

Bonjour Patricia, merci pour votre question. Les différents schéma thérapeutiques du traitement hormonal permettent aujourd’hui de conserver ou non un cycle menstruel. Les alternatives non hormonales envisageables sont les traitements vendus en pharmacie à base de plantes principalement. Acupuncture, hypnose, sophrologie peuvent également être envisagées par exemple. Une bonne hygiène de vie (alimentaire et physique) est primordiale.

LE CHIFFRE

87 % des femmes présentent au moins un symptôme de ménopause en plus de l’arrêt des règles, selon l'Iserm.

11h25

VOS QUESTIONS

Faut-il prendre un traitement pour la ménopause ? Cela protègerait-il contre les problèmes cardiaques ?

— Maryline, Rennes (Ille-et-Vilaine)

Bonjour Maryline, merci pour votre question. Le traitement hormonal de la ménopause est indiqué selon l’altération de la qualité de vie de la patiente, des bénéfices et des risques individuels. En l’état actuel des connaissances, le traitement ne doit pas être instauré pour seule prévention du risque cardiovasculaire.

11h22

VOS QUESTIONS

Je porte un stérilet à hormones, j’ai 49 ans. Comment savoir si je suis ménopausée ?

— Laetitia, Morlaix (Finistère)

Bonjour Laetitia, merci pour votre question. Le dispositif intra utérin (DIU) hormonal est dans la majorité des cas responsable d’une aménorrhée (arrêt des règles). Il nous est donc impossible de déterminer l’âge précis de la ménopause.

Plusieurs possibilités : retirer le DIU et attendre de voir si les règles reviennent (mais alors prendre le risque de retrouver des cycles), laisser le DIU en place jusqu’à l’âge moyen de la ménopause en France (52 ans) et aviser ensuite selon la présence de symptômes climatériques ou non.

11h20

VOS QUESTIONS

J’ai peur de beaucoup transpirer, j’aimerais des hormones. Sont-elles efficaces et sans danger ?

— Laetitia, Morlaix (Finistère)

Bonjour Laetitia, merci pour votre question. Il convient d’évaluer en consultation si la transpiration est bien due aux bouffées de chaleurs occasionnées par la ménopause. Le traitement hormonal de la ménopause présente des bénéfices et des risques, comme tout traitement médical. Ces derniers doivent être évalués en consultation par votre médecin. Les données sur l’utilisation d’un traitement hormonal « à la française » sont aujourd’hui rassurantes.

11h16

VOS QUESTIONS

Quelle méthode naturelle existe-t-il pour passer le cap ?

— Noëlla, Bazoges (Vendée)

Bonjour Noëlla, merci pour votre question. Différents traitements non hormonaux existent aujourd’hui, principalement à base de plantes. Des méthodes non médicales peuvent y être associées (acupuncture, hypnose, sophrologie, etc).

Une bonne hygiène de vie demeure primordiale (activité physique et sportive régulière, alimentation variée et équilibrée).

SUR OUEST-FRANCE.FR

Les femmes peuvent limiter les conséquences des changements hormonaux dus à l’âge. Pour les tenir à distance, le premier conseil est de soigner ses menus et de faire de l’exercice.

Que manger quand survient la ménopause ?

11h14

VOS QUESTIONS

J’ai 63 ans et j’ai toujours des bouffées de chaleur en journée, et au moins quatre sueurs nocturnes chaque nuit qui coupent mon sommeil. Avez-vous une solution ?

— Marie-Pascale, Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor)

Bonjour Marie-Pascale, merci pour votre question. Selon l’âge de votre ménopause et vos antécédents médicaux, différents traitements non hormonaux et hormonaux peuvent être envisagés. Par ailleurs, certaines modifications de l’hygiène de vie permettent d’améliorer certains points (activité physique régulière, hydratation, gestion du stress, etc).

11h11

VOS QUESTIONS

Les symptômes de fatigue, gonflement, etc, proviennent-ils de la ménopause ? Peut-on alors prendre des hormones sans danger pour la santé pour enrayer ces maux ?

— Corine, Quimper (Finistère)

Bonjour Corine, merci pour votre question. La fatigue peut être un effet secondaire de la ménopause, souvent en lien avec l’altération du sommeil et des troubles de l’humeur. Le traitement hormonal peut éventuellement en atténuer l’effet mais comme tout traitement, il présente des bénéfices et des risques devant être évalués en consultation.

11h08

VOS QUESTIONS

Nous sommes complètement isolés au moment de la ménopause sur les transformations concernant notre sexualité qui entraîne des moments difficiles à gérer dans notre couple. Que peut-on faire ?

— Marie, Herbignac (Loire-Atlantique)

Bonjour Marie, merci pour votre question. La sexualité doit être impérativement prise en charge lors de la ménopause, au même titre que les bouffées de chaleur par exemple. Il existe aujourd’hui de nombreux traitements du syndrome génito-urinaire de la ménopause, non hormonaux et hormonaux. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin lors de la consultation.

11h06

VOS QUESTIONS

Pourquoi prend-on autant de poids ? Ménopausée à 45 ans, j’en ai 61. Je vis le retour de tous les effets secondaires. Double peine… Pourquoi ? Merci à vous. Je souhaite restée anonyme car tout cela est encore bien tabou.

— Une lectrice

Bonjour, merci pour votre question. La prise de poids est la conséquence de différents changements, (métaboliques, troubles du sommeil, facteurs psychologiques, sédentarité, rythme de vie). Par ailleurs, la répartition des graisses s’effectue différemment avec le temps. Une alimentation variée et équilibrée associée à une activité physique et sportive régulière sont primordiales.

11h04

VOS QUESTIONS

J’ai 66 ans et j’ai toujours des bouffées de chaleur, un mauvais sommeil, des maux de tête. Mon généraliste préférerait que j’arrête mon traitement patch Dermestril 25 et progestérone 100mg, mais je ne peux pas pour le moment. Jusqu'à quand peut-on prendre un traitement ?

— Maryline

Bonjour Maryline, merci pour votre question. Il n’y a aujourd’hui plus de durée maximale de prescription. Comme tout traitement, le traitement hormonal présente des bénéfices et des risques. Cette balance doit être réévaluée chaque année et le traitement doit être prescrit à dose minimale efficace.

11h01

VOS QUESTIONS

Faut-il prendre un moyen de contraception en cours de péri-ménopause ? Quels sont vos conseils pour éviter la prise de poids ? Et combien de temps peut durer la période de pré-ménopause ?

— Laurence, Brandivy (Morbihan)

Bonjour Laurence, merci pour votre question. Oui, un moyen de contraception doit être envisagé car le risque de grossesse, bien que faible, n’est pas nul. Cette contraception doit être adaptée selon les recommandations. Malheureusement la durée de périménopause est variable d’une patiente à l’autre, la durée moyenne est d’environ quatre ans.

Afin de limiter la prise de poids, il faut impérativement veiller à avoir une bonne hygiène alimentaire et une activité physique et sportive régulière. Une consultation avec un.e diététicien.ne/nutritionniste peut dans certains cas être bénéfique.

10h58

VOS QUESTIONS

Il y a-t-il autre chose a faire car malgré le prise d'hormone depuis 4 ans, les réveils nocturnes (2 à 4 fois par nuit) sont toujours présents ?

— Sylvie, Casson (Loire-Atlantique)

Bonjour Sylvie, merci pour votre question. Il convient de refaire le point avec votre médecin afin de vérifier que la posologie du traitement soit adaptée.

Par ailleurs, d’autres alternatives complémentaires peuvent être envisagées : sophrologie, hypnose, méditation, yoga, phytothérapie… Enfin, d’autres causes de trouble du sommeil peuvent être recherchées (apnée du sommeil par exemple).

10h57

Un gynécologue à votre écoute pendant deux heures

Ouest-France vous propose de poser toutes vos interrogations au docteur Maxime Chaillot, gynécologue médical au CHU de Nantes (Loire-Atlantique) et au centre hospitalier de Châteaubriant. Notre expert vous répond en direct de 11 h à 13 h.

10h57

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à la ménopause, cette période de la vie d’une femme qui intervient généralement entre 45 et 55 ans et qui pose bon nombre de questions.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiiwFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvc2FudGUvZGlyZWN0LW1lbm9wYXVzZS1wb3Nlei12b3MtcXVlc3Rpb25zLWEtdW4tZ3luZWNvbG9ndWUtaWwtdm91cy1yZXBvbmQtNzljNDJhZmMtODk1Zi00YTI3LTk0N2ItNTBiZGQ3ZTE4YTEw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ménopause. Un gynécologue a répondu en direct à vos questions - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.