Search

Sédentarité, activité physique : l'Occitanie plus sportive que la moyenne, mais une femme sur cinq est assise plus de 7 heures par jour - Midi Libre

Les habitants d’Occitanie suivent-ils les recommandations de l’OMS, au moins deux heures et demie d’activité physique modérée par semaine ? Santé publique France publie une étude qui montre que les hommes, à 77,2 %, et les femmes, à 54 % s’y prêtent, dans des proportions supérieures à la moyenne nationale.

À quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques, associée à la promotion de l’activité physique et sportive comme "Grande cause nationale 2024", Santé publique France publie une étude sur la sédentarité, et l’activité physique des Français, au regard des recommandations posées par l’Organisation mondiale de la santé : au moins deux heures et demie d’activité modérée par semaine, ou une heure et quart d’activité soutenue.

Déclinée dans une analyse fine au plus près des territoires, l’étude montre que l’Occitanie est plutôt active, en tout cas plus que la moyenne nationale. On y est aussi moins sédentaire qu’en moyenne.

Les hommes plus actifs, les femmes plus sédentaires

"En 2021, 72,9 % des hommes et 59,3 % des femmes atteignaient les recommandations en matière d’activité physique" indique Santé publique France. Mais les Français sont aussi les champions de la sédentarité : "Plus d’un adulte sur cinq déclarait passer plus de sept heures par jour en position assise et la prévalence d’un temps écran de loisirs supérieur à trois heures quotidiennes
atteignait 39 %."

L'activité physique varie en fonction des régions, des profils socio-économique, de l'âge...
L'activité physique varie en fonction des régions, des profils socio-économique, de l'âge... SANTE PUBLIQUE FRANCE

Une analyse plus fine des territoires montre de grandes disparités dans l’activité physique : "La Bretagne et l’Occitanie se distinguent par une prévalence significativement supérieure à la prévalence nationale contrairement à l’Île-de-France et au Nord-Est de l’Hexagone qui présentent des prévalences significativement inférieures à la prévalence nationale".

Ainsi, 77,2 % des hommes d’Occitanie et 54 % des femmes atteignent les recommandations.

Grosses différences aussi pour la sédentarité : "Dans l’Hexagone, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine s’en sortent mieux que la moyenne", dit Santé publique France.

La prévalence de la sédentarité.
La prévalence de la sédentarité. SANTE PUBLIQUE FRANCE

En termes de sédentarité, que les recommandations de santé conseillent seulement de "limiter", sans objectif chiffré, les données montrent que "plus d’un adulte sur cinq déclare passer plus de sept heures par jour en position assise", et que 39 % ont "un temps d’écran de loisirs supérieur à trois heures quotidiennes".

En Occitanie, 17,7 % des hommes sont qualifiés de sédentaires, et 19,5 % des femmes.

En France, neuf adultes sur dix déclarent néanmoins "se lever au moins toutes les deux heures en cas de position assise prolongée".

Age, sexe, niveau de diplôme, lieu de vie, qui fait du sport ?

Sexe mais aussi âge (les plus âgés sont moins actifs), diplômes (les plus diplômés respectent plus les recommandations) et lieu de vie (on est plus actif en milieu rural) influencent la pratique d’activités physiques.

Idem pour la sédentarité, qui touche "les plus jeunes" et les plus diplômés, les urbains plus que les ruraux, les célibataires plus que les familles.

Activité physique et bonne santé : un lien prouvé

"Le manque d’activité physique et la sédentarité sont deux facteurs de risque de nombreuses maladies non transmissibles", et l’activité physique est un facteur de protection, de maladies cardiovasculaires, métaboliques ou de certains cancers, rappelle Santé publique France, qui évalue "pour la première fois" les prévalences d’activité physique et de sédentarité, sur la base d’études menées en 2021.

Les indicateurs retenus, pour respecter les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reposent sur la pratique d'"au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée, ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée ou soutenue par semaine".

Par "activité aérobie", on entend marche rapide, course à pied, vélo, natation…

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiswFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyNC8wNi8xMS9zZWRlbnRhcml0ZS1hY3Rpdml0ZS1waHlzaXF1ZS1sb2NjaXRhbmllLXBsdXMtc3BvcnRpdmUtcXVlLWxhLW1veWVubmUtbWFpcy11bmUtZmVtbWUtc3VyLWNpbnEtZXN0LWFzc2lzZS1wbHVzLWRlLTctaGV1cmVzLXBhci1qb3VyLTEyMDA2MzQ1LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sédentarité, activité physique : l'Occitanie plus sportive que la moyenne, mais une femme sur cinq est assise plus de 7 heures par jour - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.