Search

VRAI OU FAUX. Le jus de pamplemousse diminue-t-il vraiment l'effet des médicaments ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la consommation de jus de pamplemousse a diminué en France. Principale cause : les risques d’interactions avec de nombreux médicaments de personnes malades, mis en évidence avec la crise du Covid 19.

Les Français consomment moins de jus de pamplemousse, cette tendance s’explique par les risques d’interactions entre le pamplemousse et de nombreux médicaments, y compris ceux utilisés pour traiter le Covid-19.

Plus de 85 médicaments ont été identifiés comme pouvant interagir avec les composés du pamplemousse, principalement en augmentant leur concentration sanguine. En fait, le pamplemousse contient des substances qui peuvent inhiber une enzyme clé, la CYP3A4. Par conséquent, lorsque cette enzyme est bloquée, les niveaux de médicaments dans le sang augmentent, entraînant un risque accru d’effets secondaires graves, voire mortels.

A lire aussi : Covid-19 : un nouveau variant, surnommé "FLiRT", surveillé de près aux États-Unis et en Europe

Les médicaments concernés sont prescrits contre l’anxiété, la dépression, le reflux gastrique, le cholestérol, le cancer, le VIH, les maladies cardiovasculaires, l’épilepsie, l’hypertension… Un simple verre de 250 ml de jus de pamplemousse peut suffire à provoquer cette interaction, pour une durée d’environ trois jours. Un délai de 24 heures minimum est donc conseillé entre la prise de pamplemousse et de médicaments à risque.

Face à ce risque, les autorités sanitaires françaises ont mis en garde concernant la consommation de pamplemousse et de son jus pendant la pandémie. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a recommandé d’éviter la consommation de pamplemousse pour les personnes prenant des médicaments contre le Covid-19. Elle précise qu'"il ne s’agit pas d’une réduction de l’efficacité de ces médicaments, mais d’une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables".

Comment savoir si le jus de pamplemousse interagit avec mon médicament ?

Pour savoir si le jus de pamplemousse peut interagir avec votre médicament, il faut tout d’abord vérifier ses caractéristiques en consultant la notice. Il existe un risque d’interaction avec le pamplemousse pour les médicaments pris par voie orale (comprimés, gélules, etc.), métabolisés par l’enzyme CYP3A4 et ayant une marge thérapeutique étroite (la dose efficace est proche de la dose toxique).

Il est également conseillé de lire attentivement la rubrique "interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interactions". Le moyen le plus sûr est de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils prendront en compte vos antécédents médicaux et votre âge pour évaluer le risque. En effet, les personnes âgées de 70 ans et plus sont plus à risque.

A lire aussi : Covid-19 : "Je cherchais les moyens de ne pas ouvrir de centres de vaccinations"… Les propos polémiques d’une ancienne directrice d’ARS

La production de pamplemousse impactée ?

La plupart des autres agrumes comme les oranges naturellement sucrées, les citrons et les tangerines ne présentent pas de risque d’interaction avec les médicaments et peuvent être consommés sans problème.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMigQFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyNC8wNi8wNi92cmFpLW91LWZhdXgtbGUtanVzLWRlLXBhbXBsZW1vdXNzZS1kaW1pbnVlLXQtaWwtdnJhaW1lbnQtbGVmZmV0LWRlcy1tZWRpY2FtZW50cy0xMTk5NTg5My5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "VRAI OU FAUX. Le jus de pamplemousse diminue-t-il vraiment l'effet des médicaments ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.