« La circulation de la coqueluche est en forte augmentation depuis plusieurs mois en France, notamment dans la région Grand Est », indique l’Agence régionale de santé dans un communiqué.
Dans son dernier bulletin épidémiologique pour le Grand Est, Santé publique France fait état « de niveaux nettement supérieurs aux années précédentes » concernant les consultations et passages aux urgences pour coqueluche, depuis le mois d’avril.
Quels sont les symptômes ?
La coqueluche est caractérisée par « un rhume et une toux à prédominance nocturne qui se prolongent au-delà de 7 jours », indique l‘ARS. La toux peut durer plusieurs semaines et évolue vers des quintes violentes et répétées, précise le site de l’Assurance maladie. Elle peut causer l’éclatement de petits vaisseaux situés autour des yeux, et provoquer des vomissements après les quintes.
Des formes graves peuvent être développées par les nourrissons et entraîner la mort.
Comment la maladie se transmet-elle ?
La transmission de la coqueluche se fait par voie aérienne, via les gouttelettes expulsées par le malade lors de la toux ou les postillons lors de la parole. Provoquée par une bactérie, la maladie est très contagieuse. Une personne atteinte peut contaminer, en moyenne, 15 à 17 personnes, notamment dans son milieu familial.
« La contagiosité commence dès que la rhinite apparaît et elle est maximale durant la première semaine de toux », indique l’Assurance maladie. Elle peut durer cinq jours si la personne est correctement traitée, et jusqu’à 3 semaines dans le cas contraire.
La vaccination est obligatoire pour les bébés, avec trois injections entre leurs deuxième et onzième mois. Ils peuvent cependant être contaminés par des adultes tant que ce schéma n’est pas complet.
Que faire si on présente les symptômes ?
En cas de toux persistant plus de sept jours, « il est crucial de consulter un médecin pour une confirmation de diagnostic », souligne l’ARS. Voici les recommandations de l’agence pour les personnes touchées par la maladie :
- observer un traitement curatif par antibiotiques pour réduire la contagiosité
- éviter le contact avec des nourrissons, en particulier âgés de moins de 6 mois
- respecter les gestes barrières
- s’isoler et éviter les lieux de collectivité.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coqueluche dans le Grand Est : quels sont les symptômes et que faire si on les présente - L'Union"
Post a Comment