La fondation Gustave Roussy lance une grande campagne de levée de fonds pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques et trouver de nouveaux traitements pour les enfants atteints de cancer. Le visage de Noë, mort à 10 ans du cancer, s’affiche sur la façade de la tour Montparnasse.
Un portrait géant de Noë et une question « Un cancer à sept ans, sérieux ? » s’affichent sur les 22 étages de la tour Montparnasse à Paris. Avec son air boudeur et interrogatif, le visage de Noë, mort il y a trois ans d’un cancer à l’âge de dix ans, incarne la campagne de la Fondation Gustave Roussy qui débute ce jeudi et durera tout le mois de septembre.
Reprenant les codes de la jeune génération, ce message porte à lui seul toute l’injustice et l’incompréhension face au cancer des enfants et des adolescents. « Ce n’est pas un hommage, c’est un appel à la solidarité. Mais avec son côté délire, Noé aurait bien aimé voir sa bouille en aussi grand », explique dans Le Parisien Frédéric Lemos, le père de Noé, également président de la campagne, qui décrit un enfant « d’une force admirable ».
Malgré le décès de son enfant à l’âge de 10 ans, cet homme d’affaires, à la tête des copropriétaires de la Tour Montparnasse continue de se battre pour les autres malades. « Si tous les pères se retroussaient les manches, s’ils donnaient de la voix et se mettaient en ordre de bataille contre les cancers de l’enfant, on pourrait les guérir mieux et plus vite. Mon fils ne reviendra pas mais il y a tous les autres », insiste-t-il.
2 550 nouveaux cas chaque année
À travers cette campagne, baptisée « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », la fondation souhaite sensibiliser au cancer de l’enfant et lancer une collecte de fonds de 10 millions d’euros d’ici 2020 pour accélérer la recherche et trouver de nouveaux traitements. La campagne sera également déclinée et affichée dans la rue, le métro et les centres commerciaux de la France entière. Pendant tout le mois de septembre, la Tour Montparnasse et la Tour D1 de la Défense seront par ailleurs éclairées en doré à la nuit tombée.
Selon l’Institut national du cancer, le cancer chez l’enfant est une maladie rare qui représente, dans les pays développés, 1 à 2 % de l’ensemble des cancers. Chaque année, environ 2 550 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants (1 750) et les adolescents (800). Bien que rares, ces cancers constituent la quatrième cause de mortalité entre 0 et 15 ans.
Si la survie des enfants et adolescents atteints de ces cancers s’est améliorée de manière très significative ces dernières décennies et dépasse aujourd’hui les 80 %, on dénombre cependant 500 décès chaque année en France et 6 000 en Europe.
La campagne de la Fondation Gustave-Roussy est associée à l’opération "Septembre en Or", un mouvement né aux États-Unis visant à mettre en lumière les cancers de l’enfant. Sur les réseaux sociaux, la Fondation appelle avec son hashtag à être #ORducommun et à participer à la collecte de fonds sur son site internet Gustaveroussy.fr.
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