Il existe un lien entre pesticides et autisme, c’est prouvé ! Une étude publiée le 8 septembre dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives, démontre que la prise d’au moins 800 microgrammes d’acide folique (plus communément appelé vitamine B9) par jour au moment de la conception de l’enfant et pendant les quatre premières semaines de la grossesse diminuerait considérablement le développement de l’autisme chez le futur bébé.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université de Californie à Davis (UC Davis) ont suivi 516 enfants, âgés de 2 à 5 ans. Parmi eux, 220 étaient atteints de troubles du spectre autistique (TSA). En recoupant les données, l’équipe américaine a mis en exergue le fait que les enfants dont les mères ont pris des doses élevées d’acide folique, au moment de leur conception, avaient moins de risques d’être atteints d’autisme.

A l’inverse, les femmes enceintes qui n’avaient pas, ou peu, consommé de vitamine B9, et qui ont été exposées durablement aux pesticides entre les trois mois avant la conception et les trois mois après celle-ci, ont exposé leurs enfants à plus de risques.

Ces travaux s’adressent donc plus particulièrement aux femmes vivant en milieu rural. En effet, celles-ci ont plus de chances d’être exposées de manière durable aux pesticides. Comme l’explique le Dr Schmidt, l’un des auteurs de l’étude : « Les enfants qui avaient le risque le plus élevé étaient ceux dont les mères ont été exposées régulièrement aux pesticides ».

L’acide folique est fortement recommandé pour les femmes enceintes. Généralement, les médecins leur prescrivent 400 microgrammes par jour. Mais, selon cette étude, il faudrait augmenter les doses pour les femmes enceintes exposées aux pesticides, et leur donner 800 microgrammes par jour.

Les bénéfices de la vitamine B

La vitamine B9 est indispensable, notamment pendant la quatrième semaine de vie fœtale, lorsque le système nerveux du fœtus se forme. On sait qu’avant la conception (un mois avant) et durant le premier trimestre de la grossesse, cet apport en acide folique protège l’enfant de certaines malformations (spina bifida, bec-de-lièvre, malformations cardiaques…) et diminue le risque d’avortement spontané.

Dans l’alimentation, la vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts (épinard, chou, salade), les graines comme le maïs et le pois chiche, les lentilles, les algues, le foie…

Lire aussi

Retrouvez la liste complète de ces aliments sur le site www.mangerbouger.fr entièrement dédié au programme d’éducation nutritionnelle mené par l’Inpes (l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé).