
L'épidémiologiste Martin Blachier revient, pour la Dépêche du Midi, sur la nécessité de vacciner la population à la veille de la 4e vague.
À votre avis, est-ce une bonne idée d'obliger la vaccination pour les soignants ?
"Je pense surtout qu'il faut obliger la vaccination à tout le monde déjà. Je ne suis pas persuadé que la stratégie qui consiste à commencer par les soignants soit la meilleure."
Pour quelles raisons ?
"Il faut éviter les polémiques. On s'arrête sur cette polémique sur un groupe de personnes alors qu'on va très probablement devoir y aller pour tout le monde. Je ne suis pas persuadé que ça serve à quelque chose de braquer des micropopulations les unes après les autres. J'aurais plutôt été pour une vaccination obligatoire directement pour tout le monde. Il y a la responsabilité collective des soignants mais y a aussi la responsabilité collective de chacun. C'est une mauvaise manière de rentrer dans la vaccination obligatoire..."
Pourquoi ces soignants sont-ils enclins à se faire vacciner ?
"Il ne faut pas considérer les soignants comme des gens à part. Les soignants sont des gens comme tout le monde et pour certains d'entre eux ils n'ont pas plus de connaissances sur le Covid que Monsieur et Madame Toutlemonde, d'autant plus que c'est devenu un sujet grand public. Donc certains soignants ne veulent pas se faire vacciner, s'ils ne sont pas obligés, comme il y en a dans la population qui ne veulent pas se faire vacciner dans le grand public. Il n'y a aucune spécificité des soignants. Ce qui est spécifique c'est leur situation professionnelle et encore une fois avec une argumentation qui n'est pas incohérente : un restaurateur quand il sert les gens, il n'est pas là pour les contaminer non plus. C'est un très mauvais débat, qui en plus ne sera pas très utile. Sur le plan symbolique ça compte mais pour le reste, ce n'est pas un sujet, ce n'est pas ça qui va freiner l'épidémie."
Pourquoi la vaccination est-elle aussi importante et nécessaire actuellement ?
"La peur qu'on a, c'est qu'on ait une nouvelle vague épidémique et qu'on ait des mesures restrictives qui doivent être mises en place et comme personne n'a pas envie de ça, on veut que les personnes se fassent vacciner. Avec, là, une vraie problématique de société : pourquoi des gens qui sont vaccinés devraient subir des mesures restrictives pour des gens qui eux ont décidé de ne pas se faire vacciner."
Est-ce trop tard pour éviter la 4e vague ?
"La 4e vague, on ne l'évitera pas, même si tout le monde se vaccine. Le vaccin est trop peu efficace sur la transmission pour l'éviter. Des données israéliennes qui sont sorties le 6 juillet montrent que les vaccins ne sont efficaces qu'à hauteur de 64 % sur la transmission. Mais il faut que tout le monde se vaccine pour éviter les formes graves. Et les pouvoirs publics sont trop mous et n'ont pas réalisé le risque qui est réel. Ils sont en train de mettre inutilement la France face à un problème social majeur. Dans quelque temps, ils vont certainement se dire qu'ils auraient dû être un peu plus "énervés" sur la vaccination comme ils l'ont été pour confiner tout le monde."
À partir de combien de personnes vaccinées arriverons-nous à une immunité collective ?
"Il faut vacciner tout le monde. Ce qu'il faut comprendre c'est que la vaccination n'empêchera pas la vague de contamination. Elle va nous passer dessus quoi qu'il se passe. Maintenant, soit elle nous passe dessus en envoyant les gens à l'hôpital soit elle nous passe dessus sans remplir nos hôpitaux. C'est aussi simple que cela. Ce qu'il faut c'est vacciner 100 % de la population qui risque d'aller à l'hôpital. Le problème, comme on est un peu pressé par le temps, on n'a plus le temps de vacciner les personnes vulnérables. Il faut y aller franco et envoyer un courrier aux gens en disant : "Écoutez, c'est obligatoire, vous avez 15 jours pour vous faire vacciner" et ceux qui ne veulent pas, on leur fait un rappel en montant en pression pour ne pas qu'on se retrouve dans une situation comme si on n'avait pas de vaccin. Mais c'est au niveau de la législation et du droit maintenant."
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Covid-19 : "La 4e vague, on ne l'évitera pas, même si tout le monde se vaccine", estime Martin Blachier - LaDepeche.fr"
Post a Comment