Search

Levothyrox : l'ancienne formule sera accessible dans 15 jours, annonce Agnès Buzyn

L'ancienne formule du Levothyrox sera "accessible" dans quinze jours et des "alternatives" à ce médicament qui soigne la thyroïde, et dont la nouvelle formule fait l'objet d'au moins une cinquantaine de plaintes de patients, seront disponibles "dans un mois", a annoncé vendredi 15 septembre 2017 sur France Inter la ministre de la Santé Agnès Buzyn. "Nous avons fait en sorte (…) que l'ancien Levothyrox soit accessible de façon à ce que ceux qui le réclament puissent le prendre, et ce sera disponible en quinze jours", a-t-elle déclaré. "Dans un mois, nous aurons des alternatives, c'est-à-dire d'autres marques, d'autres médicaments, qui permettront progressivement aux patients de pouvoir choisir le médicament qui leur convient le mieux." La ministre compte ainsi faire cesser le monopole du laboratoire Merck en France sur ce médicament, ce fabricant ne comptant plus le produire "dans les années qui viennent".

"Pas d'hospitalisations" liées à la nouvelle formule

Trois millions de patients prennent du Levothyrox en France pour soigner l'hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde. Plus de 9.000 patients ont signalé des effets indésirables - crampes, maux de tête....- de la nouvelle formule du Levothyrox et une pétition réclame le retour à l'ancienne formule. Au moins une cinquantaine de plaintes contre X, dont celle de l'actrice Anny Duperey, devaient être déposées auprès du pôle santé publique le 14 septembre 2017, selon l'avocate et ancienne magistrate Marie-Odile Bertella-Geffroy, conseil de l'association française des malades de la thyroïde (AFMT). Ces plaintes reposent sur quatre motifs : "non assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d'autrui, atteinte à l'intégrité de la personne et tromperie sur les qualités substantielles du médicament aggravée par une atteinte à la santé".

Evoquant des "effets secondaires très, très pénibles", la ministre de la Santé a tenu à rappeler qu'il n'y avait pas eu d'hospitalisations liées à la prise de ce médicament utilisé par environ 3 millions de personnes en France. Nous n'avons "pas connaissance d'hospitalisations", a-t-elle insisté, tout en affirmant que "le plus grand danger est d'arrêter le médicament" qui est "vital".

L'ancienne formule commercialisée sous la marque Euthyrox

L'ancienne formule du Levothyrox sera disponible sous la marque Euthyrox, a précisé Merck dans un communiqué. "En outre, les données de Merck sur la bioéquivalence de la nouvelle formule du Levothyrox seront publiées ce 15 septembre 2017 en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)", précise le laboratoire. Une réponse à la remise en cause de la bioéquivalence entre la nouvelle et l'ancienne formule du Levothyrox, assurée par l'ANSM.

"Pour mémoire, les autorités sanitaires de certains pays, dont la France, ont lancé un appel pour rendre plus strictes les spécifications des produits à base de lévothyroxine (principe actif du Levothyrox, ndlr), ce qui a conduit Merck à développer la nouvelle formule du Levothyrox pour le traitement des troubles thyroïdiens", poursuit Merck. "Les modifications apportées n'ont aucune incidence sur l'efficacité ou le profil d'innocuité de la nouvelle formule du Levothyrox et l'ingrédient actif (levothyroxine sodique) demeure identique", assure le laboratoire. 

LL avec AFP

Let's block ads! (Why?)

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/levothyrox-l-ancienne-formule-sera-accessible-dans-15-jours-annonce-agnes-buzyn_116406

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Levothyrox : l'ancienne formule sera accessible dans 15 jours, annonce Agnès Buzyn"

Post a Comment

Powered by Blogger.