Intense fatigue, crampes, vertiges... Dans LeParisien, l'actrice cite les nombreux effets secondaires liés, selon elle, à la nouvelle formule de ce médicament.
C'est un combat qu'elle mène secrètement depuis plusieurs mois. La comédienne Anny Duperey adresse une lettre ouverte à la ministre de la Santé pour dénoncer les effets secondaires liés à la nouvelle formule du Levothyrox, ce médicament destiné à traiter des pathologies thyroïdiennes qui suscite l'inquiétude de nombreux patients. "Rendez-nous l'ancienne formule du Levothyrox! Ou tout du moins, laissez-nous le choix entre l'ancienne ou la nouvelle formule", affirme, ce mercredi, l'actrice de 70 ans, interrogé par Le Parisien.
Un "cri d'alarme" lancé après une série de symptômes "apparus très exactement" lors de la prise de la nouvelle formule du médicament, affirme-t-elle. La comédienne, tête d'affiche de la série Une famille formidablesur TF1, cite notamment une "fatigue intense, des crampes, des désordres intestinaux, des vertiges et des malaises très inquiétants".
"Laissez perdurer cette situation est insensé et dangereux"
"Le soir, je m'écroule. Il n'est plus question pour moi d'aller au théâtre ou au cinéma: j'en suis physiquement incapable. J'ai même dû abandonner le vélo d'appartement que je pratique normalement tous les jours avec plaisir pour me maintenir en forme", regrette-t-elle.
LIRE AUSSI >> Des malades de la thyroïde révoltés par les effets secondaires de leur traitement
Anny Duperey assure prendre ce médicament depuis 12 ans en raison de problèmes de la thyroïde et n'avoir jusqu'ici "jamais eu le moindre problème". Malgré les effets secondaires, pas question pour elle de stopper la prise du médicament. "Laissez perdurer cette situation est insensé et dangereux: certaines personnes arrêtent leur traitement. J'y ai pensé moi aussi, mais bien sûr il ne faut surtout pas faire cela car ce médicament est vital".
Une pétition signée par plus de 170 000 mécontents, patients ou proches, circule actuellement en France contre la nouvelle version du médicament, disponible depuis mars. Ils accusent ce nouveau produit d'engendrer divers effets secondaires (crampes, maux de tête, vertiges...).
Trois millions de personnes concernées
En France, trois millions de patients prennent ce traitement pour hypothyroïdie ou après une opération du cancer de la thyroïde.
Le changement de formule du Levothyrox, du laboratoire Merck Serono (groupe Merck KGaA), ne concerne pas le principe actif (la lévothyroxine), mais porte sur des excipients qui lui sont associés, comme le lactose qui a été remplacé par le mannitol, très courant dans l'alimentation et d'autres médicaments.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/nouvelle-formule-du-levothyrox-anny-duperey-lance-un-cri-d-alarme_1940860.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Nouvelle formule du Levothyrox: Anny Duperey lance un "cri d'alarme""
Post a Comment