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Villeneuve d'Ascq: Un rapport étrille La Poste après l'AVC d'une employée

L'employée de La Poste avait fait un AVC  sur son lieu de travail.

L'employée de La Poste avait fait un AVC sur son lieu de travail. — V. WARTNER / 20 MINUTES

  • La victime avait déposé une plainte, classée sans suite par le parquet.
  • Le rapport dénonce notamment des « pratiques managériales vécues par les agents comme une forme de persécution ».
  • La Poste assure que des changements ont été réalisés.

En février 2016, une employée en CDD de la plateforme de distribution de courrier de La Poste de Villeneuve-d’Ascq (Nord) avait fait un accident vasculaire cérébral (AVC) sur son lieu de travail. A la suite de cet incident, le CHSCT avait commandé un rapport à un cabinet d’expertise. Restitué en septembre, le document étrille les conditions de travail sur cette plateforme qui emploie 101 salariés et traite le courrier pour une partie de la métropole lilloise.

Elle doit terminer une tâche en cours avant l’arrivée des pompiers

L’employée avait déposé plainte en septembre 2016 contre La Poste pour « non-assistance à personne en danger ». Le matin du 19 février, Emeline B., salariée en CDD, était venue travailler malgré des douleurs, sous la pression de la hiérarchie, relate le rapport. Son état s’était dégradé mais on lui avait demandé de terminer une tâche en cours avant l’arrivée des pompiers.

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« Le défaut de prise en compte de la gravité de cette situation est lié à une organisation construite sur des règles instables et l’urgence des aléas qui immerge en permanence les agents dans l’incertitude », écrit Catéis, mandaté par le CHSCT.

Une pression permanente pour produire

Il est aussi imputable à « un climat relationnel très dégradé et délétère où le jugement et la méfiance » prédominent, et à «une pression permanente pour produire coûte que coûte malgré les aléas et sans moyens supplémentaires, repoussant les agents dans leurs derniers retranchements en termes de santé ».

Le cabinet d’expertise pointe aussi des « pratiques managériales vécues par les agents comme une forme de persécution » : convocations répétées, obligation de garder le silence au travail, etc.

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« Ces procédés tendent à faire peser sur les agents les failles de l’organisation », souligne Catéis, qui qualifie la méthode de « nocive pour l’équilibre mental des agents qui finissent par douter de leurs compétences ».

Le rapport décrit également des pressions subies par deux membres du CHSCT, telles des procédures disciplinaires à répétition. Elles « ont fait courir sur (l’un d’entre eux) un risque majeur de passage à l’acte » (suicide), est-il dit dans le rapport.

Une nouvelle plainte

Sollicitée par l’AFP, la direction Nord de La Poste a déclaré : « depuis les faits, une nouvelle directrice de la plateforme a été nommée et a travaillé avec le secrétaire du CHSCT sur les sujets relevant de la santé et de la sécurité au travail ». « L’établissement a recruté 32 facteurs en CDI et un plan de formation important a été mis en place », ajoute-t-elle.

La plainte d’Emeline B. a été classée sans suite par le parquet de Lille, selon son avocat, Me Loïc Bussy. Celui-ci a annoncé à l’AFP son intention de déposer une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. L’Assurance maladie n’a par ailleurs pas retenu pour l’AVC la qualification d’accident du travail.

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http://www.20minutes.fr/lille/2136035-20170920-villeneuve-ascq-rapport-etrille-poste-apres-avc-employee

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