A partir de la base des données Open Medic, "Le Monde" liste les 10 médicaments les plus coûteux pour la Sécurité sociale. Ce classement offre un aperçu des maladies les plus onéreuses. 

Les dix premiers médicaments remboursés par la Sécurité sociale en 2016 ont engendré des coûts de plus de 2.5 milliards d'euros.  

À chaque médicament se rapporte le traitement d'une maladie  pour lequel il existe parfois des copies.

Exemples de l'Humira (1er) et de l'Enbrel (5e), tous deux utilisés pour soulager les maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, avec comme copie le Benepali moins cher que l'Enbrel mais moins prescrit. Respectivement par mois, ces médicaments coûtent 815 et 790 euros.

Le Lucentis et l'Eyla (2e et 3e) sont prescrits pour soigner la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Le Crestor (4e), le cholestérol. 

Doliprane (8e), connu de tous et consommé en grande quantité en France, est disponible sans ordonnance.

En dehors ce top 10, les antibiotiques et les antidouleurs (calmants, somnifères) font bonne figure. Les coûts de remboursement s'élèvent à 823 millions et 582 millions.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour2018, actuellement étudié à l'Assemblée nationale, vise (entre autre) à baisser l'importance des remboursements des médicaments achetés en pharmacie auprès de l'Assurance maladie (actuellement 18.5 milliards).

CHARTRAL

Journaliste, desk numérique, Tours